3 étapes pour améliorer ses ventes (business pas rentable : les solutions)

Se lancer à son compte, c’est le rêve de nombre d’actifs aujourd’hui. C’était le vôtre aussi, et vous l’avez réalisé ? Bravo. Toutefois, aujourd’hui, vous n’êtes pas pleinement satisfait. Vous constatez que votre business n’est pas rentable et vous cherchez une solution ? Rassurez-vous, il est possible de rectifier cette situation. Je vous guide pour que vous puissiez faire le point et passer à l’action. C’est parti !

Qu’est-ce qu’un business pas rentable ?

Vous vous êtes lancé dans l’aventure de l’entrepreneuriat il y a quelque temps. Vous aviez envie de gérer votre temps, de choisir vos clients, de construire une activité sur mesure qui fait sens pour vous.

Alors, vous avez sauté le pas. Vous avez foncé. Et vous pouvez être fier de vous, cela demande du courage.

Mais voilà, vous en arrivez à un constat sans appel : votre business n’est pas à la hauteur de vos attentes. Vous n’arrivez pas à générer un chiffre d’affaires satisfaisant pour vous. Peut-être que vous ne parvenez pas à vous sortir un salaire ? Ou bien, celui-ci n’est pas assez élevé par rapport à ce que vous aimeriez ?

Vous hésitez : que faire pour développer ce business ? Comment améliorer mes ventes ? Que faire pour vous développer comme vous le souhaiteriez ?

Pour y voir plus clair, prendre un temps pour faire le point est indispensable. Vous ne savez pas par où commencer ? Alors, voici les étapes à suivre pour trouver une solution à votre business pas rentable.

Business pas rentable : 3 étapes pour trouver une solution

Vous êtes prêt à trouver une solution pour votre business pas rentable ? Alors, prenez une feuille, un crayon, réservez un créneau horaire sur lequel vous ne serez pas dérangé — et c’est parti !

Étape n° 1 : identifier la problématique

Pour commencer, faites le point sur votre business.

Avez-vous des outils qui vous permettent de suivre son évolution ? Mais si, vous savez : un tableau prévisionnel, un tableau de bord, un CRM peut-être ?

Ils sont à choisir en fonction de vos besoins, de votre mode de fonctionnement et de votre activité. Et, bien, sûr, ils évoluent en même temps que votre business.

Et, même si de prime abord ça vous paraît rasoir, ces outils sont un vrai support pour analyser votre business, identifier ses points forts – et les nœuds à défaire.

Si vous n’en avez pas, ne culpabilisez pas. Cette première étape vous demandera plus de temps (vous allez devoir aller chercher les informations). Pour la suite, il ne reste plus qu’à les mettre en place pour la suite !

Reprenez vos tableaux de suivi, le récapitulatif de vos clients, vos charges. En fonction de votre activité, savoir le temps que vous passez sur les différentes tâches peut également être intéressant.

Regardez ces données avec le plus de recul possible. Parvenez-vous à identifier la ou les problématiques auxquelles vous êtes confronté ?

Peut-être que vous n’avez pas assez de clients, que vous ne pratiquez pas une marge assez large ? Ou encore, que vous ne vendez pas assez cher ?

Étape n° 2 : trouver quels sont vos points d’amélioration

Maintenant que vous avez conscience de vos problématiques, vous allez pouvoir vous pencher sur les points d’amélioration. Peut-être que vous avez besoin de revoir votre communication, la clarté de votre offre, ou encore de travailler votre branding. En partant de votre constat de base, vous allez pouvoir déterminer les actions à mettre en place pour apporter une solution adaptée à votre problématique.

Par exemple ?

Vous souhaitez avoir plus de clients. Peut-être que développer votre communication est une piste à suivre ? Si vos potentiels clients n’ont pas conscience de votre existence, il leur sera difficile de faire appel à vous. Il y a une vraie réflexion stratégique à avoir. Où se trouvent vos clients ? Êtes-vous visible sur les canaux qu’ils utilisent ? Si oui, l’êtes-vous de la bonne façon ? Quels ajustements pouvez-vous apporter ?

Mais pour cela, il vous faut savoir à qui vous vous adressez. Avez-vous un profil type de votre client idéal ? Parce que, non, vous ne pouvez pas proposer vos services à tout le monde de la même manière. Votre offre va apporter une solution à une problématique de votre client. Pour qu’il la choisisse, il faut qu’elle réponde parfaitement à ses attentes.

Admettons que vous proposez une formation pour apprendre à cuisiner au quotidien. Vous n’allez pas vous adresser de la même manière :

  • Au sportif qui veut prendre soin de son alimentation pour qu’elle soutienne ses efforts physiques,
  • À la mère ou au père de famille qui aimerait proposer des repas équilibrés et délicieux à son foyer, sans y passer un temps considérable,
  • À la personne qui souhaite perdre du poids, etc.

Étape n° 3 : mettre au clair votre business model

Un business model permet de mettre son business sur le papier. Parce que, soyez honnête : est-ce que vous avez réalisé un travail de stratégie au départ ? Si tel est le cas, est-ce que celui-ci est toujours adapté à ce que vous souhaitez créer ?

Vous avez identifié vos problématiques et comment les résoudre. Mais, pour que vous puissiez vous projeter sereinement sur le long terme, établir un business model est une étape importante. Il vous permet de passer de la théorie à la pratique.

Vous allez pouvoir mettre des mots et de la clarté sur :

  • L’environnement dans lequel vous évoluez (le marché, vos concurrents),
  • Le pourquoi de votre entreprise (pourquoi elle existe, sa mission),
  • Votre vision pour elle sur les prochaines années (même si, bien évidemment, rien n’est gravé dans le marbre),
  • Les stratégies à mettre en place pour atteindre vos objectifs.

Le fait de vous pencher sur ces questions va vous permettre de définir votre plan d’action pour les prochains mois (années). Cela va également vous être utile dans votre prise de décision au quotidien. C’est la même chose que la vision quand on est une femme leader : on sait vers où on veut aller et ce qui peut nous permettre d’atteindre l’objectif fixé.

La clé pour développer votre business pas rentable et identifier la solution

Vous vous sentez un peu perdu face à toutes ces interrogations ? Vous craignez de passer à côté d’une information importante, de ne pas avoir suffisamment de recul pour analyser correctement votre situation ? Dans ce cas, vous faire accompagner peut être une solution pour votre business pas rentable.

Ce que va vous apporter un coaching business

En choisissant de faire appel à un professionnel bienveillant, à l’écoute, honnête et transparent, vous êtes certain de faire un bilan à 360 degrés de votre entreprise.

Un accompagnement de plusieurs semaines va vous permettre de faire un état des lieux précis, détaillé et factuel.

À partir de cela, le questionnement est là pour vous amener à vous interroger sur ce qui fait sens pour vous, sur ce que vous avez réellement envie de proposer.

Mais ce n’est pas tout !

Vous allez aussi prendre conscience de ce qui vous freine (vos croyances limitantes, vos peurs) et être guidé pour les dépasser. Les peurs, on en a tous. C’est notre manière de les affronter et d’agir malgré elles qui va faire la différence et vous permettre de mettre en place une solution pour votre business pas rentable.

Ce que vous propose Rise & Shine

Vous avez très envie de passer à l’action, de faire confiance à quelqu’un pour vous accompagner et atteindre votre objectif professionnel ?

C’est ce que je vous propose avec la formule Glow. Ensemble, nous faisons le point sur votre problématique, et nous avançons main dans la main, à raison d’un rendez-vous par semaine durant trois mois. Nous déterminons votre plan d’action, vous agissez, je suis là en soutien.

En tant que coach certifiée, je vous partage les outils les plus adaptés pour que vous puissiez avancer vers vos objectifs et concrétiser votre vie rêvée.

Alors, prêt à trouver la solution pour votre business pas rentable ? Vous savez ce qui vous reste à faire. Place à l’action !

Partager

Posts récents

guide bilan de compétences
Carrière

Tout savoir sur le bilan de compétences en 6 questions

On entend beaucoup parler du bilan de compétences quand on pense « évolution de carrière ». Cela vous intrigue, mais vous vous interrogez : qu’est-ce que c’est ? Est-ce

3 étapes clés pour oser se vendre tout en restant authentique  !

avec des conseils clés pour vous vendre sans trahir vos valeurs, ce qui est inclus dans ce guide de 15 pages : 

  • une initiation au personal branding
  • 3 étapes pour oser vous mettre en valeur et vous affirmer
  • des exercices concrets et actionnables immédiatement