Vous avez pensé à démissionner. Mais ce n’est pas une décision facile à prendre. Elle implique de nombreux changements, et certains d’entre eux s’avèrent inquiétants. Pour vous aider à enfin oser démissionner, voici trois pistes qui pourraient vous permettre de donner un nouvel élan à votre carrière professionnelle. C’est parti !
Démissionner, ça veut dire quoi ?
Quand on veut changer de travail, la démission est souvent une question qui se pose. Mais oser démissionner, il faut bien l’avouer, ça peut faire peur.
Démissionner, ça veut dire quoi ?
Selon le Larousse, c’est « Renoncer officiellement à un emploi, à une fonction ». C’est lorsque vous décidez de quitter votre poste et votre entreprise.
Bien entendu, cela a des conséquences. Et cette décision vient réveiller de nombreuses peurs. C’est ce qui rend cela parfois compliqué. Certains collaborateurs repoussent leur décision, voire n’y donnent jamais suite.
Pourtant, lorsqu’on en arrive à envisager de démissionner, c’est que quelque chose ne nous convient plus. Peut-être que vous ne trouvez plus de sens à votre mission ? Ou bien, que vous aimeriez monter en compétences, avoir une promotion, mais vous savez que cela ne sera pas possible dans cette entreprise. Ou encore, vous envisagez de changer complètement de voie professionnelle ?
Voyons ensemble trois pistes à explorer pour oser démissionner et remettre de la joie dans votre vie professionnelle. Parce que oui, c’est possible. On y va !
Pourquoi je n’arrive pas à démissionner ?
Le fait d’oser démissionner reste dans un coin de votre tête depuis un moment maintenant, mais rien à faire : vous ne parvenez pas à sauter le pas.
La culpabilité de démissionner
Selon votre entreprise et votre équipe, peut être que vous culpabilisez de démissionner.
Vous allez peut-être les laisser alors qu’un gros projet se profile.
Ou bien, une ou plusieurs personnes se reposent beaucoup sur vous, sachant qu’elles peuvent vous faire confiance. Comment vont-elles gérer une fois que vous serez parti ?
Il est aussi possible que vous partiez parce que vous êtes en désaccord. Cela peut être sur les missions trop nombreuses qui vous sont confiées, sur une organisation interne trop éparpillée et stressante… Et une part de vous culpabilise vis-à-vis de la personne qui prendra la relève.
Il est temps de tordre le cou à toutes ces pensées parasites. Même si vous avez beaucoup d’estime pour vos collègues, vous ne pouvez pas rester dans un emploi qui ne vous convient plus pour eux.
Ils trouveront de nouvelles ressources et apprendront à faire sans vous.
La peur d’oser démissionner
La peur est une émotion qui revient beaucoup quand on parle d’oser démissionner. Celle qui inquiète, la plupart du temps, et qui fait qu’on reporte sa décision, c’est le fait de ne pas avoir de filet de sécurité derrière.
Eh oui, quand on démissionne, on n’a pas droit au chômage. Et ce, même si vous avez cotisé durant des années.
Dans le cas où vous auriez retrouvé un poste, la question ne se pose pas : vous devez être plutôt serein, puisque vous allez quitter l’actuel pour le nouveau.
Mais si vous n’avez rien derrière, cela soulève beaucoup de questions : quel regard les autres vont-ils avoir ? Est-ce que je vais retrouver facilement ensuite ? Qu’est-ce que je vais faire ?
Toutes ces questions sont légitimes. Pour vivre au mieux cette nouvelle étape de votre vie professionnelle et enfin oser démissionner, voyons ensemble trois pistes qui pourraient vous rassurer.
Oser démissionner : les pistes à explorer pour partir sereinement
La démission pure et dure n’est pas la seule possibilité qui s’offre à vous. Et s’il était possible de quitter votre entreprise sereinement ?
La rupture conventionnelle
Avant de donner votre démission, pourquoi ne pas tenter une rupture conventionnelle ? Celle-ci vous permet de partir avec un petit pécule (calculé en fonction de votre poste et de votre ancienneté notamment) et vous donne droit au chômage.
Votre entreprise est libre d’accepter ou non votre demande — mais cela peut valoir la peine de demander. Si jamais elle vous était accordée, vous aurez le temps de vous retourner.
La démission pour reconversion
On l’a vu plus haut, en théorie, la démission ne vous donne pas droit à l’allocation chômage. Il y a cependant quelques exceptions. Et le fait de se reconvertir en fait partie, si vous envisagez de lancer votre boîte.
Attention toutefois, il vous faut remplir certaines conditions pour y prétendre. N’hésitez pas à consulter le site dédié pour vérifier que votre projet se tient.
Oser démissionner pour suivre une formation certifiante
Il est également possible, sous conditions toujours, de demander l’allocation chômage si vous souhaitez suivre une formation certifiante et que cela n’est pas compatible avec votre emploi.
Il vous faudra vous armer de patience et entamer les démarches auprès de Pole Emploi. Elles peuvent demander plusieurs mois. Mais, si vous êtes décidé et que votre situation professionnelle n’est pas insupportable, cela peut valoir le coup de patienter un peu et de faire les choses dans les règles, pour gagner en sérénité ensuite et concrétiser votre nouveau projet professionnel.
Rise & Shine Coaching, l’accompagnement pour oser démissionner
Vous hésitez encore à oser démissionner ? Cela est compréhensible. Dans ce cas, pourquoi ne pas vous faire accompagner pour clarifier votre projet professionnel ?
Si vous ne savez pas vers où vous diriger, le bilan de compétences peut être un bon début. Au fil des rendez-vous, qui s’étalent sur 2 à 3 mois en général, vous allez faire le point sur vos compétences, votre savoir-être, vos savoir-faire. Vous repartez avec un plan d’action défini afin de concrétiser la prochaine étape de votre carrière professionnelle.
Vous avez déjà une idée assez définie de là où vous voulez aller, mais vous avez du mal à concrétiser votre projet ? De nombreuses peurs vous freinent et oser démissionner vous parait à des années-lumière ? Alors, vous faire coacher peut vous aider.
En vous faisant accompagner, vous allez pouvoir identifier les croyances qui vous empêchent de passer à l’action et les modifier. En plus de cela, le coach professionnel est là pour vous motiver et vous soutenir tout au long de votre progression. Et vous challenger, aussi !
Pour voir si nous pouvons travailler ensemble, n’hésitez pas à me contacter pour me faire part de votre projet.