Changer d’entreprise ou envisager la reconversion : que faire ? 3 étapes pour faire le point

Vous souhaitez donner un nouvel élan à votre carrière professionnelle, mais vous hésitez : voulez-vous changer d’entreprise ou faire une reconversion ? Pour y voir plus clair, voici mes pistes et les étapes à suivre pour faire votre choix. Prêt ? On y va !

Le besoin de changement au cœur de nos vies professionnelles

Ça y est, vous le savez, vous avez besoin d’un renouveau professionnel.

Le décalage entre vos aspirations professionnelles et la réalité

Vous avez fait le tour de votre poste et vous commencez à vous ennuyer. Ou bien, vous ne vous sentez plus à votre place. Cela peut être en lien avec vos missions, avec votre équipe, avec votre hiérarchie.

Ou encore, vous avez connu des changements dans votre vie personnelle qui viennent inexorablement impacter votre vie professionnelle. Vous avez besoin de réajuster tout ça.

Il est temps de prendre un nouveau chemin. Mais lequel ?

Le doute et la culpabilité, les freins du changement de carrière

Vous hésitez entre changer d’entreprise ou faire une reconversion. Et vous êtes assailli par le doute, les questionnements et de multiples émotions.

La culpabilité est souvent présente. Peut-être que votre entourage ne comprend pas le fait de vouloir changer de vie pro (alors que vous avez ce poste que « tout le monde envie »).

Et si c’était un simple « caprice » ? La crise de la trentaine/quarantaine/cinquantaine (rayez les mentions inutiles), par exemple.

Et si vous posiez votre démission et que vous vous retrouviez dans une situation compliquée pour vous et votre famille ? Votre CDI vous assure une certaine sécurité financière. Mais si vous démissionnez, vous n’aurez plus rien…

Et parmi toutes ces interrogations, difficile d’y voir clair et de faire le point sur votre projet professionnel. Pourtant, ce n’est pas une fatalité, pas de panique ! Je vous aide et vous donne des pistes pour que vous sachiez (enfin) si vous voulez changer d’entreprise ou opter pour une reconversion. C’est parti !

Changer d’entreprise ou reconversion : par où aller ?

Pour choisir la voie que vous allez emprunter, il est primordial que vous reveniez à ce qui importe le plus : vous, vos besoins, vos envies, vos ambitions.

Les questions à vous poser pour changer d’entreprise ou faire une reconversion

On commence directement, sans préambule ! Faire un état des lieux de l’actuel, en regardant les faits, va vous permettre d’identifier ce vers quoi vous voulez aller. Posez-vous et demandez-vous où ça bloque.

Qu’est-ce qui fait que vous aspirez à ce changement professionnel, au point de vous demander si vous devez changer d’entreprise ou envisager une reconversion ?

Voici les différents items à aller regarder :

  • Votre job (missions, responsabilités),
  • Votre boîte actuelle (ses valeurs, son mode de fonctionnement),
  • Le management (communication, méthodes de travail),
  • L’environnement de travail,
  • L’équilibre vie pro et perso.

Gardez en tête qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse lorsqu’on est confronté à une perte de sens au travail. Ce qui compte, c’est d’identifier ce qui correspond à qui vous êtes, vous, aujourd’hui.

Ensuite, vous avez plusieurs solutions possibles pour vous en sortir : soit effectuer un changement interne — soit changer de direction.

Pourquoi changer d’entreprise ?

Vous aimez votre domaine d’activité et les missions que vous réalisez (ou que vous pourriez réaliser à un autre poste). Vous avez envie de continuer de travailler dans ce secteur, mais différemment.

Vos difficultés professionnelles peuvent être diverses :

  • Vous ne vous entendez pas avec votre hiérarchie ;
  • Vous aspirez à plus de responsabilités, mais constatez que le fait d’évoluer dans votre entreprise actuelle s’annonce compliqué ;
  • Vous avez une surcharge de travail ou, à l’inverse, vous vous ennuyez ;
  • Vos horaires, ou la localisation géographique de votre entreprise ne vous conviennent plus. Vous souhaiteriez avoir moins de temps de trajet, ou des horaires qui vous permettent de profiter davantage de vos proches ;
  • L’ambiance dans votre équipe est loin d’être bénéfique pour votre carrière ;
  • Vous avez déjà discuté avec votre responsable des points bloquants, mais cela n’a rien amené de concluant.

Si vous vous retrouvez dans ces affirmations, changer d’entreprise est sans doute la solution la plus adaptée. Cela vous permettra d’élargir votre expérience et vos apprentissages dans ce domaine qui vous plaît tant, d’aspirer à une évolution plus en adéquation avec vos ambitions.

La difficulté, lorsqu’on se demande si on doit changer d’entreprise, c’est de savoir exactement ce qui ne nous convient plus. En ayant conscience du ou des éléments qui vous poussent à ce changement, vous saurez sur quels critères effectuer vos recherches — et faire le choix de postuler ou non dans d’autres entreprises.

La reconversion

Vous avez passé des années à travailler dans un secteur d’activité — et vous en avez assez. Celui-ci ne vous intéresse plus, ne correspond peut-être plus à vos valeurs ? Vous avez envie d’apprendre autre chose ? De changer complètement de domaine ?

Alors, une reconversion est sans doute la solution la plus adaptée. À vous de faire le point avec vous-même et d’être honnête sur ce qui motive votre choix.

C’est-à-dire ?

Il serait dommage, par exemple, de quitter un domaine qui, de base, vous plaît, alors que c’est la manière dont il est traité dans votre entreprise qui vous en détourne.

Tout comme le changement d’entreprise, prenez le temps de vous poser et de faire le point. Vous vous demandez comment procéder ? On voit ça ensemble.

Changer d’entreprise ou reconversion : les 3 étapes pour y voir plus clair

Chaque nouvelle étape professionnelle va vous enrichir et vous permettre d’en apprendre plus sur vous. Toutefois, pour identifier ce dont vous auriez envie à l’heure actuelle pour que votre carrière soit épanouissante, prenez un temps au calme pour une petite introspection.

Étape n° 1 : faire son introspection

Pour faire un choix qui vous correspond, il est important de bien vous connaître. Vous avez déjà pris le temps de regarder ce qui vous déplaît, à l’heure actuelle, dans le poste que vous occupez.

Maintenant, allez voir ce à quoi vous aspirez. Et là, on ne parle pas que de travail ! Quel mode de vie est-ce que vous avez envie de vivre ? Quels sont les rêves que vous voulez accomplir ?

Lâchez-vous, oubliez le regard des autres et autorisez-vous à voir grand.

Découvrez qui vous êtes aujourd’hui. Comme je le dis souvent aux personnes avec qui je travaille, vous n’êtes plus le ou la « vous » d’il y a quelques années, quelques mois, voire quelques semaines. Vous avez expérimenté, appris, évolué. Vous êtes différent de celui ou celle que vous étiez lorsque vous avez débuté. Reconnectez-vous à vous.

Étape n° 2 : faire un état des lieux du marché existant

Maintenant que vous avez défini ce que vous avez envie de vivre, en tant que personne et en tant que professionnel, il est temps d’aller regarder la réalité du marché.

Faites un état des lieux de votre environnement pro : est-ce qu’il y a besoin de recruter ? Quels sont les postes les plus recherchés ? Est-ce que votre profil pourrait correspondre à ceux qui vous donnent envie ?

Cette étude porte tout autant sur votre domaine actuel, que sur celui dans lequel vous aimeriez vous reconvertir.

Elle va vous permettre de regarder clairement l’existant. C’est une étape importante, qui va vous permettre de passer à la suivante : déterminer les actions pour concrétiser votre projet, que ce soit changer d’entreprise ou choisir la reconversion.

Étape n° 3 : passer à l’action pour changer d’entreprise ou faire une reconversion

Nous y voilà ! Vous savez désormais vers où vous voulez aller — et vous avez conscience de la réalité du marché.

Cela vous a peut-être un peu dérouté, notamment si vous avez pris conscience que vous n’aviez pas toutes les cartes en main… Mais c’est au contraire une excellente chose.

Maintenant, à vous de voir comment vous pouvez vous démarquer et ce que vous pouvez mettre en place pour atteindre votre objectif.

Cela peut être de suivre une formation, de valoriser vos compétences, ou encore de travailler votre image de marque (ou personal branding) pour qu’on vous remarque.

Se faire accompagner pour gagner en clarté

Vous avez déjà beaucoup réfléchi, mais cela reste encore confus dans votre esprit ? Vous hésitez encore ? Ou bien, vous ne parvenez pas à vous y mettre (alors que vous en avez vraiment envie) ? Vous faire accompagner peut vous aider.

Le bilan de compétence pour déterminer votre prochaine étape

Vous n’avez aucune idée de ce que vous voulez faire ? Vous voulez du changement sur le plan professionnel, mais ne savez pas vers où aller ? Alors, le bilan de compétences est une piste à explorer.

Réalisé auprès d’un professionnel, vous serez aiguillé pour identifier vos compétences (professionnelles et personnelles), vos aptitudes et ce qui vous anime.

En tant que coach professionnelle certifiée, je me suis formée pour vous accompagner tout au long du processus. Mon accompagnement dans le cadre du bilan de compétences est d’ailleurs certifié Qualiopi et éligible au CPF.

La formation en personal branding pour travailler votre image de marque

Vous avez pris conscience que vous aviez besoin de travailler votre image de marque pour vous démarquer dans votre secteur ? Cela peut être dans votre entreprise, mais pas uniquement.

Seulement, par où commencer ? Comment faire la différence ?

C’est ce que je vous propose de découvrir avec mon accompagnement de groupe Be the One. Nous voyons ensemble l’image que vous souhaitez véhiculer, comment la créer et l’entretenir.

Parce que, pour concrétiser vos ambitions professionnelles, il ne suffit pas que vous ayez conscience de la valeur de votre travail. Il faut aussi que les autres en entendent parler et la reconnaissent !

Le coaching individuel pour vous sentir soutenu tout au long du processus

Vous aimeriez avoir un accompagnement sur mesure ? Vous avez envie de :

  • faire le point sur votre projet professionnel,
  • modifier les croyances qui vous freinent dans sa réalisation,
  • vous sentir soutenu et écouté,
  • travailler votre leadership,
  • déterminer les actions à mettre en place pour concrétiser votre projet.

Alors, la formule Glow devrait vous intéresser. Durant trois mois, nous faisons connaissance, nous échangeons. Entre prises de conscience et passages à l’action, vous avancez.

Vous hésitez entre deux accompagnements ? Vous avez besoin de précisions ? N’hésitez pas à m’envoyer un message par Instagram ou un mail.

Partager

Posts récents

guide bilan de compétences
Carrière

Tout savoir sur le bilan de compétences en 6 questions

On entend beaucoup parler du bilan de compétences quand on pense « évolution de carrière ». Cela vous intrigue, mais vous vous interrogez : qu’est-ce que c’est ? Est-ce

3 étapes clés pour oser se vendre tout en restant authentique  !

avec des conseils clés pour vous vendre sans trahir vos valeurs, ce qui est inclus dans ce guide de 15 pages : 

  • une initiation au personal branding
  • 3 étapes pour oser vous mettre en valeur et vous affirmer
  • des exercices concrets et actionnables immédiatement