Vous souhaitez effectuer un gap dans votre évolution professionnelle et votre objectif est d’intégrer le CODIR de votre entreprise ? En tant que femme, le challenge peut paraître encore plus important… Voilà pourquoi je vous propose de découvrir les meilleurs conseils pour savoir comment intégrer un CODIR et réussir à y prendre votre place avec facilité. Allons-y !
Qu’est-ce qu’un CODIR (ou un comex) ?
Le CODIR est un comité de direction, habilité à définir et appliquer les directions stratégiques de l’entreprise. Le CODIR est constitué de cadres dirigeants – comme vous – qui ont pour but de faire émerger les idées et décisions stratégiques de l’entreprise. Il est généralement composé des différents directeurs généraux (pour un groupe de sociétés), ou bien des différents responsables de départements pour une entreprise.
Par exemple, un CODIR peut être constitué de : directeur commercial, chef de projet marketing, DAF, DRH, directeur R&D, responsable du service juridique… L’idéal pour l’entreprise est de rassembler les forces de chaque individu pour obtenir une complémentarité de tous au sein du CODIR. C’est la mise en commun des savoirs qui permet de construire un CODIR efficace, grâce à une vision à 360°.
Intégrer un codir c’est en fait postuler pour un poste de direction. On ne peut pas vraiment postuler à proprement parler pour intégrer le codir, car c’est le statut (et donc le poste) qui fait qu’on peut l’intégrer. Pour autant, avoir pour objectif d’intégrer un CODIR peut être un challenge, un pallier professionnel stimulant, un objectif de carrière. Dans cet objectif, il est essentiel de se sentir préparée et soutenue pour préparer sa candidature et réussir à intégrer le comité de direction.
Comment intégrer un CODIR ? La méthode
1 – Accepter les responsabilités associées
La première étape, primordiale pour envisager d’intégrer un CODIR est de vous assurer que vous êtes prêt et ok avec le challenge de direction. Car en toute transparence, intégrer le CODIR signifie être à un poste de direction, et donc assumer les responsabilités qui vont avec.
Est-ce bien ok pour vous ? Par ailleurs, êtes-vous bien ok avec la vision de l’entreprise ? Et posez-vous également la question de « ai-je envie de m’y investir pleinement », car c’est ça aussi être au CODIR ☺…
De plus, pour parvenir à intégrer un CODIR, il est essentiel de comprendre le fonctionnement de celui-ci et les enjeux de la direction. La composition du comité de direction est un indicateur essentiel. En vous renseignant sur qui est actuellement membre, vous comprenez mieux les objectifs de chacun et l’atout associé à la présence de chaque collaborateur.
Il sera pertinent de vous renseigner sur son origine et son parcours, pour mieux en comprendre les contours et déceler comment est-ce que votre présence peut être favorable à l’ensemble du comité. Faites-en sorte de comprendre quels seront les éventuels challenges à relever en fonction des personnalités présentes ? Et en conséquence, comment être assertive ?.
Vous pourriez vous renseigner sur la dynamique de ce groupe décisionnaire :
- comment le CODIR a-t-il évolué au fil des années (nombre de personnes, turnover fréquent ou non, sujets sensibles et grandes réussites…)
- les personnes sont-elles dans l’entreprise depuis longtemps ? Ont-elles un parcours commun ou au contraire très différent ?
- comment se passent généralement les réunions ? est-il difficile de parvenir à des consensus ?
Vous pouvez trouver ce type d’informations en échangeant naturellement au sein de l’entreprise. Mais également par vos recherches sur des médias comme LinkedIn ou encore, si l’entreprise en possède une, via les actualités internes.
2 – Clarifier vos atouts
Pour parvenir à intégrer un CODIR, vous devrez être très au clair sur votre valeur ajoutée. Le groupe fonctionne déjà actuellement sans vous, vous devez pouvoir faire valoir votre présence comme un atout essentiel à l’avancée du CODIR.
Un des enjeux majeurs pour intégrer un codir est avant tout de soi par rapport à soi. Comme il ne s’agit pas d’un processus classique de recrutement, mais plutôt une intégration de fait en fonction de votre poste.
C’est un point hyper important, mais surtout pour stimuler votre confiance et votre légitimité (hello syndrome de l’imposteur 👋), sans oublier votre assertivité.
N’ayez pas peur de vous valoriser. La majorité des personnes que j’accompagne à travers un coaching d’évolution de carrière peinent à exprimer et valoriser leurs atouts. Pourtant, il est primordial de savoir définir ce que vous faites très bien, pour le valoriser avec votre candidature.
Puisqu’il s’agit d’un groupe restreint avec des responsabilités, il est capital de savoir se faire confiance et gagner en audace pour se distinguer.
Travaillez votre personal branding pour vous démarquer et jouer pleinement votre rôle !
Montrez votre capacité à vous positionner dans l’entreprise, que cela soit par vos appétences, compétences, expériences et expertises professionnelles. Lorsque vous y réfléchissez, qu’êtes-vous convaincue de pouvoir apporter au comité de direction ? Quelle sera votre valeur ajoutée ?
Vous pouvez bien sûr prendre un temps de réflexion et d’introspection nécessaire pour identifier vos atouts, à valoriser lors du dépôt de votre candidature. Un peu comme lorsque vous postulez pour une autre entreprise, votre posture et la manière dont vous saurez vous valoriser, et défendre par avance les intérêts du CODIR seront déterminants.
3 – Valoriser ses compétences relationnelles
Les compétences managériales et relationnelles sont primordiales en entreprise. Pour évoluer dans un groupe restreint aux fonctions de dirigeant, vous devrez inspirer la confiance, le charisme, le leadership.
Au-delà de vos compétences professionnelles et techniques, soyez intelligente sur la manière dont vous évoquez votre posture managériale. Estimez-vous que l’on voit vos aptitudes de leaders ?
Montrez que vous êtes capable de gérer en direct un groupe, tout comme la puissance de votre intelligence relationnelle.
4 – Reconnaître votre courage managérial et vos ressources
Enfin, il est certain que l’une des qualités les plus prisées pour les cadres dirigeants intégrant un CODIR concerne le courage managérial. Cette qualité est rare, prisée, et considérée comme un atout de taille par les chefs d’entreprise.
La capacité à prendre des risques et analyser efficacement les transitions et mutations possibles est une qualité indispensable. N’hésitez pas à prouver que vous savez faire face aux problèmes et prendre des décisions difficiles. Votre courage managérial vous permet de montrer naturellement que vous êtes leader. Et que vous savez prendre vos responsabilités afin de faire progresser l’entreprise, et l’ensemble des salariés.
Comment prendre sa place dans un codir / comex ?
Enfin, vous l’aurez compris, lorsque vous parvenez à intégrer un codir ou comex, la partie n’est pas terminée. Il faudra ensuite trouver la manière idéale de vous sentir bien et légitime dans votre prise de parole ou de position.
Un grand nombre de femmes cadres supérieures que j’ai accompagnées dans une prise de fonction (ou dans leur manière de vivre leurs fonctions de dirigeantes) me l’ont souligné. Il est souvent complexe de lever la main pour s’exprimer, ou encore oser aller à l’encontre de ce qui se passe, quand on est une femme dans un comité de direction.
De manière générale, les femmes restent peu nombreuses dans un codir ou comex… même si la loi Rixain fait évoluer tout ça en imposant des quotas minimums 👍Ce qui les challengent encore davantage pour avoir l’audace de proposer quelque chose qui sorte du cadre. S’affirmer devient encore plus compliqué, au risque de se sentir isolée ou exclue du groupe aux fonctions de dirigeant.
Si vous êtes concernée par cette problématique, et souhaitez être accompagnée en ce sens, je suis en mesure de vous proposer des solutions. Je vous aide à savoir comment faire pour prendre votre place, et vous sentir bien avec ça (avec entre autres, un focus sur votre communication professionnelle, ce que l’on perçoit de vous etc). Pour me contacter, cliquez ici, et pour découvrir les formules d’accompagnement c’est par là.