Dans quoi entreprendre ? Les 10 meilleures idées d’entreprise en 2023

Vous avez très envie de vous lancer à votre compte et vous vous demandez dans quoi entreprendre ? Voici les meilleures idées d’entreprise pour commencer votre aventure. Vous allez forcément en trouver une qui vous plaira et que vous aurez envie de concrétiser. On y va !

Comment déterminer dans quoi entreprendre ?

C’est LA question qui se pose quand on a envie de devenir indépendant. Il n’est pas toujours évident d’y voir clair et de savoir vers où se diriger.

Les questions à se poser quand on se demande dans quoi entreprendre

Vous lancer à votre compte, vous y avez déjà pensé. Mais vous hésitez. Soit, vous avez de nombreuses idées et ne parvenez pas à choisir — soit vous ne savez pas du tout vers quoi vous tourner.

Sachez que tout part de vous. Que vous ayez envie de continuer dans votre secteur de prédilection ou que vous souhaitiez changer de domaine, c’est avant tout ce qui vous anime qui peut fonctionner.

Donc, pour savoir dans quoi entreprendre, commencez par vous questionner :

  • Qu’aimez-vous faire ?
  • Qu’est-ce qui vous tient à cœur (par exemple, être en lien avec d’autres personnes, pouvoir être flexible sur les horaires ou, au contraire, avoir un cadre défini) ?
  • Quelles sont les tâches que vous effectuez avec facilité ? Cela peut être de laisser libre cours à votre créativité ou à votre génie des stats par exemple.
  • Êtes-vous prêt à suivre une formation ?
  • Quelles sont vos contraintes (cela peut aussi être des freins qui, une fois levés, s’avéreront moins pénibles que prévu) ?
  • Souhaitez-vous vous lancer pleinement dans votre nouvelle activité, ou préférez-vous la développer en « side project » ?

Vous allez ainsi pouvoir déterminer les contours de votre future activité et faire le tri devant les différentes possibilités qui s’offrent à vous (ou qui ne vont pas tarder à se montrer).

Soyez curieux

Si vous lisez cet article, c’est probablement parce que vous n’avez pas encore d’idée arrêtée pour vous lancer dans l’entrepreneuriat.

Mon meilleur conseil : restez ouvert et curieux.

Tenez-vous informé des nouveautés, tous secteurs confondus. Cela peut être :

  • en vous rendant dans des salons professionnels,
  • en surfant sur le web,
  • en suivant l’actualité de vos secteurs de prédilection et/ou de professionnels,
  • en restant à l’écoute de votre entourage et de ses besoins,
  • en échangeant avec des personnes déjà dans le milieu qui vous attire,
  • en participant à des réunions proposées dans votre région, sur l’entrepreneuriat.

Vous allez ainsi développer votre réseau, faire des rencontres passionnantes, tout en faisant avancer votre réflexion.

Peut-être que vous allez avoir une idée, et, en la confrontant à la réalité du terrain, vous rendre compte qu’elle n’est pas adaptée. Auquel cas, félicitez-vous : vous parvenez à prendre du recul sur votre situation. L’idée qui vous convient n’est pas loin !

Pour vous aider à la dénicher, voici une sélection dans laquelle vous plonger. C’est parti !

Les 10 meilleures idées pour entreprendre en 2023

Vous allez pouvoir le constater par vous-même, il existe de (très) nombreuses idées à explorer quand on se demande dans quoi entreprendre. Certes, peut-être que certaines d’entre elles vont vous donner une impression de déjà-vu. Toutefois, gardez à l’esprit que là, il s’agit de vous. Et de ce que vous, vous allez insuffler dans votre entreprise.

C’est qui vous êtes qui va faire la différence. Aussi, pour chacune d’entre elles, demandez-vous comment, vous, vous aimeriez la matérialiser.

Dans quoi entreprendre en 2023 : la prestation de services

Le prestataire de services c’est celui qui remplit une mission ou accomplit un travail pour quelqu’un d’autre. C’est par exemple le cas du coiffeur ou de l’esthéticienne à domicile, par exemple. Voici quelques idées originales pour compléter la liste.

1) Décorer ou réorganiser les espaces de vie

Vous aimez les décorations soignées ? Les espaces harmonieux, cohérents, beaux, à l’identité forte ? Peut-être craquez-vous pour le design scandinave ou bien industriel ?

Et si vous exploriez votre passion pour la décoration et deveniez décoratrice d’intérieure ? Ou ses variantes comme le home staging. A destination des professionnels ou des particuliers, les possibilités ne manquent pas.

2) Organiser des ateliers culinaires à domicile

Vous êtes passionné de pâtisserie, vous faites des cupcakes incroyables ? Ou encore, vous aimez sensibiliser votre entourage lors de dégustation de chocolat ?

C’est une occasion de vous lancer à votre compte.

3) Devenir la pro des réceptions et organisation d’événements

Vous, votre “truc” c’est l’organisation ? Que cela soit pour l’anniversaire surprise de votre collègue Sophie, ou pour la baby shower de votre cousine Elisa… Vous êtes toujours prête à conseiller, aider, planifier !

Avez-vous songé à ces métiers de l’événementiel que vous pouvez développer ? Je vous parle par exemple du métier de wedding planner (organisatrice de mariage) ou party planner (organisatrice d’événement en tout genre).

Webmarketing & digital

Le secteur du digital se développe considérablement ces dernières années. Et pour cause : il présente de nombreux avantages, comme le fait de travailler de n’importe où, de pouvoir adapter son emploi du temps, et de ne nécessiter que peu d’investissement pour se lancer.

4) Assistante virtuelle

L’assistante virtuelle, c’est celle qui va permettre à un dirigeant de se délester de nombreuses tâches chronophages, qui demandent du temps, de l’attention et de l’organisation. Il va ainsi déléguer ces missions à son assistante et se concentrer sur son cœur de métier.

Rédaction de documents, supports de communication, relation client, gestion des mails et appels téléphoniques : out cela peut être géré par une bonne assistante.

5) Customer care virtuel

Le lien humain est important pour vous. Vous avez conscience que prendre soin de ses clients est primordial pour une entreprise. Et vous savez comment vous y prendre pour que ceux-ci se sentent chouchoutés : suivi client, attentions, écoute et réactivité sont vos maîtres mots.

De plus en plus d’entrepreneurs prennent conscience de l’importance de soigner son service client. Ils n’hésitent pas à faire appel à des professionnels pour déléguer cette partie en toute confiance.

6) Créer son e-shop

Vous avez une passion, vous avez envie de partager vos connaissances dans ce domaine ? Et pourquoi ne pas commercialiser des produits en lien avec cette activité.

Par exemple, vous êtes passionné de yoga. Vous pouvez créer un site, y partager vos connaissances (par la rubrique blog par exemple) et proposer, dans une partie e-shop, des produits pour la pratique (tapis, tenues, etc.).

L’accompagnement aux personnes

Il existe de multiples manières d’accompagner les autres. Si vous avez à cœur d’apporter un véritable mieux-être à d’autres êtres humains et que vous vous demandez dans quoi entreprendre, un de ces métiers pourrait vous plaire.

7) Conseil en parentalité

Vous avez envie d’accompagner les familles vers plus d’harmonie ? Et si vous deveniez conseillère en parentalité ?

D’autres métiers autour de la parentalité pourraient aussi vous intéresser comme doula, conseillère en lactation, etc. Si votre envie d’accompagner les familles est présente, vous pouvez tout à fait opter pour cette idée d’entreprise et vous lancer ! Si vous souhaitez un soutien, un accompagnement dans cette démarche, contactez-moi ici.

8) Naturopathe

En tant que naturopathe, vous accompagnez les personnes qui viennent à vous pour améliorer leur santé.

Vous avez conscience de l’importance d’une bonne hygiène de vie ? Vous savez qu’une alimentation équilibrée, un sommeil de bonne qualité, une gestion du stress adaptée et de l’activité physique permettent de mieux profiter de la vie ?

Alors, la naturopathie devrait vous parler. Il s’agit d’une approche globale qui s’appuie sur ces éléments, ainsi que sur de nombreux outils (compléments nutritionnels naturels, phytothérapie, aromathérapie, luminothérapie…). À la clé : on se sent mieux dans sa peau, tout simplement !

9) Sophrologue

Le sophrologue propose un accompagnement qui a pour but d’équilibrer nos différents composants (corps, émotions, pensées…). Entre gestion des émotions, respiration et visualisation, cette approche psychocorporelle vise à améliorer la qualité de vie.

10) Formateur

Vous aimez transmettre ? Vous avez envie d’accompagner des apprenants vers une expertise en particulier ? En remplissant des critères spécifiques, peut-être pourriez-vous devenir organisme de formation ?

En présentiel ou à distance, au sein de votre organisme de formation ou bien en entreprise, vous pouvez prendre plaisir à transmettre et en faire votre métier.

La clé pour concrétiser votre projet ?

Parfois, il est difficile d’y voir clair. Vous savez que vous voulez monter une entreprise, mais vous vous demandez dans quoi entreprendre ? Vous faire accompagner peut vous permettre d’y voir plus clair.

Pourquoi vous faire accompagner pour trouver dans quoi et comment entreprendre ?

En choisissant de travailler avec un coach business professionnel, vous mettez toutes les chances de votre côté pour concrétiser votre projet. Celui-ci va écouter vos envies, vos besoins, et vous questionner pour vous identifiiez, parmi toutes les idées business 2023, celle qui vous correspond.

Mais cela ne s’arrête pas là !

Ensuite vient le passage à l’action. Le coach vous accompagne pour :

  • établir un plan concret,
  • identifier vos croyances limitantes,
  • les remplacer par des croyances ressources,
  • vous rebooster lorsque cela est nécessaire,
  • vous bousculer (en toute bienveillance) si besoin.

Rise & Shine Coaching : le coaching sur mesure

Coach certifiée, j’accompagne mes clients lorsqu’ils sont à un véritable tournant de leur carrière. Reconversion, création d’entreprise, travail sur l’image de marque (le personal branding) et le leadership : tous ces projets ont un point commun. Celui de demander d’assumer ses envies, de s’affirmer et, surtout, de se donner les moyens.

C’est votre cas ? Vous savez que vous voulez donner vie à votre entreprise, vous avez envie d’être accompagné pour atteindre votre objectif plus rapidement ? Vous souhaitez bénéficier de l’expérience de quelqu’un qui est déjà passé par là ?

C’est ce que je vous propose dans le cadre de mon coaching individuel Glow. Durant trois mois, nous nous retrouvons une fois par semaine pour travailler sur votre projet.

Entre questionnements et challenges, vous serez guidé pour aller trouver vos propres ressources et solutions.

Cela vous intéresse ? Alors, réservez votre appel Get in touch pour que nous puissions échanger sur votre projet et voir si travailler ensemble est bel et bien votre prochaine étape.

Partager

Posts récents

guide bilan de compétences
Carrière

Tout savoir sur le bilan de compétences en 6 questions

On entend beaucoup parler du bilan de compétences quand on pense « évolution de carrière ». Cela vous intrigue, mais vous vous interrogez : qu’est-ce que c’est ? Est-ce

3 étapes clés pour oser se vendre tout en restant authentique  !

avec des conseils clés pour vous vendre sans trahir vos valeurs, ce qui est inclus dans ce guide de 15 pages : 

  • une initiation au personal branding
  • 3 étapes pour oser vous mettre en valeur et vous affirmer
  • des exercices concrets et actionnables immédiatement