Tout savoir sur le bilan de compétences en 6 questions

guide bilan de compétences

On entend beaucoup parler du bilan de compétences quand on pense « évolution de carrière ». Cela vous intrigue, mais vous vous interrogez : qu’est-ce que c’est ? Est-ce que c’est une démarche qui pourrait vous correspondre ? Est-ce que vous pouvez y prétendre ? On voit tout ça ensemble. C’est parti !

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences s’adresse à toutes les personnes actives. Que vous soyez salarié, demandeur d’emploi, indépendant, vous pouvez en bénéficier.

Il s’agit d’un ensemble de rendez-vous qui va vous permettre de faire le point sur vos savoir-faire, mais aussi votre savoir-être (qui est de plus en plus valorisé en entreprise), ainsi que sur vos aptitudes et ce qui vous motive.

Vous allez pouvoir, avec l’aide d’un professionnel qui vous guidera au fur et à mesure des étapes, identifier vos compétences et ce qui vous intéresse pour la suite de votre carrière professionnelle.

Les issues sont nombreuses : peut-être que vous aurez envie de vous former, de valider vos acquis, ou encore de changer totalement de voie. Tout est possible !

Vous vous demandez si un bilan de compétences pourrait vous être utile ? Voici toutes les réponses dont vous avez besoin.

Le bilan de compétences en 6 questions

Le bilan de compétences est une vraie démarche, qui s’adresse aux personnes déjà en activité et qui s’interrogent quant à leur avenir professionnel.

1)      Pourquoi faire un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences peut être utile dans différentes situations, dès lors que vous avez déjà intégré le monde du travail depuis quelque temps.

Vous ressentez un inconfort dans votre carrière, vous avez du mal à y voir clair ? Le bilan de compétence vous permet de prendre un temps pour faire le point.

Ou bien, vous avez un véritable ras-le-bol de votre situation actuelle, vous sentez que le changement est nécessaire. Mais quelle direction prendre ?

2)      Comment se déroule un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est constitué de différents rendez-vous, sur plusieurs semaines : cela représente 24 heures, dont 15 heures avec le professionnel et 9 heures de travail personnel. Les différentes rencontres sont réparties sur 2 à 3 mois.

Ces rendez-vous servent à faire le point avec le professionnel qui vous accompagne, sur les différentes démarches que vous aurez menées pour avancer sur votre projet.

Celui-ci se compose de trois phases :

  • La première phase, qu’on appelle phase préliminaire, vous permet de définir quels sont vos besoins et de prendre connaissance des outils et méthodes qui seront utilisés tout au long de la démarche.
  • L’investigation commence par une phase d’introspection sur ce qui vous motive, vos compétences, et les différentes pistes éventuelles qui vous intéresseraient.
  • La conclusion: à partir des éléments vus précédemment, le professionnel et vous-même allez définir un projet professionnel concret ainsi qu’un plan d’action qui vous guidera pas à pas dans sa réalisation.

3)      Quels sont les avantages du bilan de compétences ?

Faire un bilan de compétences peut vous apporter beaucoup :

  • Une meilleure connaissance de vous-même ;
  • L’identification de vos compétences (notamment de certaines dont vous n’aviez pas conscience) ;
  • De la clarté sur la voie qui s’offre à vous sur le plan professionnel ;
  • Une vision à 360 degrés de votre environnement professionnel ;
  • Une autre manière de percevoir vos éventuels échecs professionnels.

4)      Peut-on réaliser un bilan de compétences en ligne ?

Bien sûr, il est tout à fait possible de réaliser un bilan de compétences en visio. Cela représente d’ailleurs de nombreux avantages :

  • Vous n’avez pas de temps de déplacement.
  • Vous pouvez réaliser cette introspection dans un cadre choisi, calme et sécurisant (chez vous, par exemple).
  • Vous avez simplement besoin d’une connexion internet et d’une caméra (votre téléphone fera très bien l’affaire),
  • Vous pouvez choisir le professionnel avec qui vous avez envie de travailler, sans limitation géographique.

5)      À qui faire appel pour réaliser votre bilan ?

Il existe un (très) grand nombre d’organismes qui proposent de vous accompagner pour réaliser votre bilan de compétences.

Entre cabinets privés, organismes publics et bilans en ligne, les possibilités sont multiples. Toutefois, voici quelques critères à prendre en compte pour faire votre choix :

  • La possibilité de faire financer votre bilan de compétences (avec Qualiopi par exemple),
  • L’approche du professionnel avec qui vous allez travailler (les outils utilisés, sa pédagogie, sa vision du bilan de compétence),
  • Sa réputation: n’hésitez pas à regarder les avis, témoignages pour vous faire une idée plus précise des personnes avec qui vous avez envie de travailler.
  • L’aspect pratique: si vous souhaitez réaliser votre bilan en présentiel, prenez en compte le temps de trajet, les horaires du centre, etc.
  • Le feeling: vous allez passer plusieurs heures avec le professionnel que vous allez choisir, et réaliser une véritable introspection. Il est donc primordial que vous vous sentiez en totale confiance avec cette personne. Donc, même si ce professionnel ne travaille finalement pas dans le centre le plus proche de chez vous, cela peut valoir le coup de choisir une autre approche, non ?

6)      Est-ce que mon employeur doit être informé de ma démarche ?

Si vous réalisez votre bilan de compétences en dehors de votre temps de travail, vous n’avez pas à en informer votre employeur. Vous pouvez utiliser votre compte personnel de formation pour le financer.

Dans le cas où votre bilan a un impact sur vos heures de travail (même partiellement), il vous faut suivre une démarche précise pour obtenir l’autorisation de votre employeur et remplir certaines conditions.

Le bilan de compétences chez Rise & Shine coaching

C’est décidé, le bilan de compétences est certainement votre prochaine étape pour y voir plus clair quant à la direction de votre carrière. Vous avez envie de travailler avec un professionnel spécialisé dans le développement de carrière et le business ? Bienvenue chez Rise & Shine coaching.

Rise & Shine, le soutien de votre évolution professionnelle

En tant que Mastercoach certifiée, j’accompagne les professionnels pour qu’ils donnent le tournant nécessaire à leur carrière pour la vivre pleinement.

Cela peut être en travaillant sur leur image professionnelle via le personal branding, mais aussi en les accompagnant dans la création d’entreprise, dans une reconversion, ou en leur donnant des clés pour développer une compétence qui ne demande que ça (leadership, négociation — pour le salaire notamment)…

Le bilan de compétences fait partie des outils d’accompagnement que je propose. Il est là pour vous aider à gagner en clarté, définir votre prochaine étape professionnelle — et matérialiser un plan d’action.

Le bilan de compétences Rise & Shine

Je vous propose un entretien préliminaire, durant lequel vous me partagez votre situation et vos attentes. C’est un excellent moyen de voir si nous sommes faits pour travailler ensemble.

Ensuite viennent les trois étapes du bilan de compétence dont nous parlions plus haut :

  • L’entretien préliminaire (qui dure environ 2 heures),
  • La phase d’investigation (6 rendez-vous de deux heures),
  • La conclusion.

Mon accompagnement ne se termine pas là. Nous convenons d’un rendez-vous de suivi post bilan, 6 mois après la fin de votre bilan de compétence. C’est l’occasion de faire le point sur votre projet et d’ajuster votre plan d’action si besoin.

Vous voulez vous assurer que je suis la personne qu’il vous faut pour réaliser votre bilan de compétences ? Alors, il vous suffit de réserver un créneau d’appel pour que nous échangions ensemble sur votre projet et vos attentes.

Partager

Posts récents

guide bilan de compétences
Carrière

Tout savoir sur le bilan de compétences en 6 questions

On entend beaucoup parler du bilan de compétences quand on pense « évolution de carrière ». Cela vous intrigue, mais vous vous interrogez : qu’est-ce que c’est ? Est-ce

3 étapes clés pour oser se vendre tout en restant authentique  !

avec des conseils clés pour vous vendre sans trahir vos valeurs, ce qui est inclus dans ce guide de 15 pages : 

  • une initiation au personal branding
  • 3 étapes pour oser vous mettre en valeur et vous affirmer
  • des exercices concrets et actionnables immédiatement