Comment réveiller la femme leader en vous (femme ambitieuse, c’est pour vous !) ?

Vous êtes ambitieuse, vous avez envie de profiter pleinement de votre vie professionnelle, mais vous ne vous sentez pas totalement alignée dans votre posture. Vous avez envie de développer votre leadership, mais ne savez pas par où commencer. Je vous le confirme, c’est tout à fait possible ! Je vous dévoile sept clés pour révéler la femme leader qui est en vous. Prête ? Alors c’est parti !

C’est quoi, une femme leader ?

Quand on parle de leadership, on se retrouve face à de (très) nombreuses définitions. Pendant longtemps, c’était le fait de savoir s’imposer, d’avoir un charisme presque écrasant.

Aujourd’hui, cette vision évolue avec la société — et c’est tant mieux !

On parle de plus en plus de leadership au féminin — et pour cause. D’une manière générale, les entreprises s’intéressent de plus en plus à un véritable savoir-être qui permet de soutenir et d’accompagner les équipes.

Selon moi, la femme leader est capable d’inspirer, d’insuffler, de guider. Elle montre la voie, elle est inspirante. Toutefois, elle n’est pas là pour « faire son chef », ou encore pour dicter à son équipe ce qu’elle a à faire.

La femme leader accompagne, fait des feed-back adaptés et constructifs, et a à cœur d’encourager et de soutenir les membres de son équipe pour qu’ils grandissent professionnellement.

Cela implique, cependant, un vrai travail sur soi, qui n’est pas visible au premier abord. La leader prend conscience de ce qui la bloque (pensée, émotions, etc.), s’en libère, et a sa propre vision de ce qu’elle veut créer pour son entreprise. Et ce, qu’elle soit salariée ou cheffe d’entreprise.

Tout un programme, n’est-ce pas ?

Vous avez très envie d’incarner cette femme ? C’est tout à fait possible. Je vous livre les sept clés qui, selon moi, vous permettront de réveiller cette part de vous qui ne demande qu’à être révélée. On y va !

7 clés pour réveiller la femme leader en vous

Vous avez envie de devenir une femme leader ? Alors, voici plusieurs pistes à explorer pour avancer vers votre objectif.

1) Pourquoi vous le faites ?

Vous voulez réveiller la femme leader qui sommeille en vous. Afin de ne pas perdre de vue votre objectif, il serait intéressant de savoir pourquoi.

Le fait de définir votre motivation profonde vous permettra d’y revenir lorsque vous aurez un moment de démotivation.

2) Quelle est votre vision de femme leader ?

Nous l’avons vu ensemble, une des choses qui définit la femme leader, c’est sa vision. Si vous avez envie d’incarner la femme ambitieuse que vous êtes au fond de vous, c’est parce que vous croyez en quelque chose.

Que vous travailliez en entreprise ou que vous soyez à votre compte, vous savez là où vous voulez aller. Et là où vous souhaitez emmener votre équipe.

N’hésitez pas à la partager aux principaux concernés — et à les embarquer avec vous dans l’aventure.

3) S’affirmer et se défaire du regard des autres

Être une femme leader implique une certaine posture. En tant que manager, ou cheffe d’entreprise, vous serez confrontée au regard des autres — et aux critiques. Vos prises de position, vos propositions ne seront pas toujours vues d’un bon œil. Et c’est OK !

On ne peut pas plaire à tout le monde. De plus, certains peuvent être réticents au changement, ou encore avoir un autre avis. Il faut de tout pour faire un monde. Cela ne signifie pas que vos décisions ne sont pas les bonnes.

Et même s’il s’avérait que votre solution n’apporte pas les résultats escomptés, rappelez-vous que vous avez pris votre décision en fonction des éléments dont vous disposiez. Et que vous pouvez maintenant ajuster votre stratégie.

4) Travailler son branding

Vous avez obtenu de beaux résultats ? Alors, bravo. Cependant, il est tout à fait possible qu’ils passent inaperçus

À vous de prendre les choses en main pour que vos efforts et votre réussite soient reconnus dans l’entreprise.

Faites savoir ce qui a été mis en place, ce que vous et votre équipe avez obtenu. En quelques mots : rendez-vous visible !

C’est de cette manière que vous allez vous faire connaître et forger une belle image professionnelle. Cela fait partie du personal branding.

En travaillant votre image, votre réputation vous précédera et rendra votre évolution professionnelle plus facile et fluide.

5) Ne pas oublier de célébrer et se féliciter !

Si le fait de faire connaître vos succès est important, les célébrer vous-même est absolument primordial. Prenez le temps, régulièrement, de constater le chemin parcouru, de vous féliciter pour tout ce que vous avez réussi ou appris.

6) Identifier ses croyances limitantes

Des croyances limitantes, nous en avons tous. C’est en les identifiant, en les travaillant et en les remplaçant que vous pourrez progresser en tant que femme ambitieuse.

Par exemple ?

Si je vous parle du syndrome de l’imposteur, est-ce que ça vous parle ? Si vous ne vous sentez pas légitime, que vous vous remettez constamment en question, il y a des chances pour qu’il soit dans un coin de votre tête.

Le syndrome de la bonne élève est également un compagnon commun. Vous avez envie de contenter tout le monde, vous acceptez de nombreuses missions, vous vous laissez déborder ?

Et le perfectionnisme, on en parle ?

Passer (voire perdre) du temps à finaliser le moindre détail peut considérablement vous ralentir dans l’atteinte de vos objectifs. Je ne dis pas qu’il faut tout faire le plus rapidement possible — mais la perfection n’existe pas.

Vous l’aurez compris, vous connaître vous permettra d’identifier les obstacles qui se dressent malgré vous sur votre chemin.

7) Se faire accompagner

Toutefois, il n’est pas toujours évident d’y voir clair lorsqu’on est seule face à une feuille blanche. Qui plus est, lorsqu’on croule sous le travail et les obligations personnelles.

Vous pouvez aussi souhaiter avoir quelqu’un à vos côtés pour vous guider, vous bousculer un peu peut-être. Tout cela avec bienveillance, et avec pour objectif de révéler la femme ambitieuse qui se cache en vous.

Un accompagnement est alors un excellent outil pour avancer sereinement et efficacement vers votre objectif.

Un coach certifié identifie les schémas qui se jouent en vous, vous questionne et vous soutient tout au long de vos prises de conscience — et de votre passage à l’action.

Pourquoi choisir Rise & Shine ?

Au cours de ma vie salariée, j’ai travaillé pour plusieurs maisons de mode luxueuses et occupé différents postes. Ce qui m’a toujours animée : manager mes équipes et permettre à chacun de sublimer son potentiel.

Aujourd’hui, je vous propose un accompagnement sur mesure pour répondre à votre problématique et vous permettre de concrétiser (enfin) la vie à laquelle vous aspirez. Vous voulez devenir une femme leader ? Je vous guide, vous questionne, vous partage mon expérience si cela est adapté, pour que vous puissiez trouver votre propre chemin et devenir celle que vous êtes au fond de vous.

Durant trois mois, nous nous retrouvons de manière hebdomadaire pour faire le point sur les actions mises en place, les ajustements à envisager. Vous déconstruisez ce qui vous bloque pour incarner votre version de la femme leader.

Ça vous parle ? Vous avez envie de vous lancer dans l’aventure ? Alors, n’hésitez pas à me contacter pour que nous puissions échanger ensemble.

Partager

Posts récents

guide bilan de compétences
Carrière

Tout savoir sur le bilan de compétences en 6 questions

On entend beaucoup parler du bilan de compétences quand on pense « évolution de carrière ». Cela vous intrigue, mais vous vous interrogez : qu’est-ce que c’est ? Est-ce

3 étapes clés pour oser se vendre tout en restant authentique  !

avec des conseils clés pour vous vendre sans trahir vos valeurs, ce qui est inclus dans ce guide de 15 pages : 

  • une initiation au personal branding
  • 3 étapes pour oser vous mettre en valeur et vous affirmer
  • des exercices concrets et actionnables immédiatement