Comment être inspirant et assumer son leadership en 5 étapes

comment être inspirant

Assumer son leadership, ça se travaille. Mais et si, en plus de cela, vous étiez particulièrement inspirant pour vos collaborateurs ? Nous pouvons tous le devenir — pour peu que nous nous en donnions les moyens. Vous vous demandez comment être inspirant ? Voici cinq étapes à suivre. On voit ça ensemble !

Être inspirant, qu’est-ce que ça veut dire ?

Nous cherchons tous, au quotidien, des exemples qui incarnent la personne que nous avons envie de devenir. Et ce, à différents niveaux.

Certains auront envie de devenir des parents plus patients, d’autres des professionnels plus efficaces. Cela peut également concerner uniquement une compétence : la prise de parole en public, la posture, le fait de chercher des solutions au lieu de se concentrer sur un problème…

En choisissant de nous inspirer de personnes qui nous entourent, cela nous donne une certaine ligne de conduite à suivre pour parvenir à notre but.

Il est aussi possible de devenir inspirant pour les autres. Une sorte de modèle qui va leur donner envie de se dépasser et de développer des compétences qui leur parlent, qui sont en accord avec qui ils sont.

En tant que manager, devenir un leader inspirant est particulièrement gratifiant.

Vous vous demandez comment être inspirant, en particulier vis-à-vis de votre sphère professionnelle et des collaborateurs avec lesquels vous travaillez ? Voici cinq étapes qui vont vous permettre de le devenir. On y va !

Comment être inspirant ? En suivant ces 5 étapes

Devenir inspirant, c’est un travail sur le long terme. Vous serez une source d’inspiration pour les autres au fil du temps et des actions que vous allez concrétiser.

1)      Bien vous connaître

Le fait de bien se connaître est un élément indispensable quand on se demande comment être inspirant.

Pourquoi ?

Parce qu’en faisant un travail d’introspection, vous saurez reconnaitre vos atouts et les points que vous pouvez améliorer. Vous saurez ce que vous pouvez valoriser, utiliser, et ce qui est à limiter.

C’est aussi ce qui vous permettra de donner une direction à votre vie professionnelle, en fonction de ce qui vous anime.

2)      Faites preuve d’ouverture et d’écoute

En tant que leader, savoir être à l’écoute des remarques qu’on peut vous faire est nécessaire.

Bien entendu, toutes les réflexions que vous entendrez ne seront pas forcément bonnes à prendre. Toutefois, en vous connaissant bien, vous saurez identifier ce qui relève d’une critique constructive, et ce qui tient plutôt d’un jugement partiellement fondé.

Restez ouvert à ce qu’on peut vous communiquer pour continuer de vous améliorer au fil du temps.

3)      Identifiez vos valeurs

On parle ici d’authenticité. Vous êtes certainement porté, au quotidien, par ce qui fait sens pour vous. Pour certains, ce sera la bienveillance, pour d’autres, le respect, ou encore l’honnêteté.

En identifiant ce qui vous tient particulièrement à cœur, vous pourrez d’autant plus être vous-même et insuffler une dynamique qui vous ressemble dans votre équipe.

Alors, qu’est-ce qui vous anime au quotidien ?

Identifiez vos valeurs et n’hésitez pas à partager cela avec vos collaborateurs. Oui, même si la peur du regard des autres fait des siennes. Cela leur permettra de mieux comprendre vos prises de position.

De plus, pour être inspirant, il ne suffit pas de revendiquer vos valeurs. Il vous faut aussi les incarner dans vos actions, au jour le jour.

Imaginez un peu un manager qui prône la bienveillance, mais qui s’avère intransigeant avec ses équipes. Il perd toute crédibilité, n’est-ce pas ?

4)      Assumez vos émotions, votre vulnérabilité

Soyons honnêtes : personne n’aime les gens parfaits. D’ailleurs, ça n’existe pas. Alors, autant ne pas chercher à l’être. Vous êtes humain, vous ressentez des émotions, parfois agréables, parfois désagréables.

Vous vous demandez comment être inspirant ?

En assumant ce que vous ressentez. Alors, non, cela ne veut pas dire vous laisser emporter par la colère ou éclater en sanglots en plein milieu de l’open space.

Toutefois, faire part de votre ressenti et ouvrir la discussion avec un ou plusieurs membres de votre équipe ne peut que favoriser un climat de collaboration favorable, même en cas de désaccord.

5)      Comment être inspirant ? En s’affirmant

Pour devenir inspirant pour votre équipe et les autres collaborateurs, prendre position dans certaines circonstances peut faire la différence.

Vous n’êtes pas à l’aise, vous n’êtes pas certain de la conduite à tenir pour vous positionner sans pour autant nuire à votre image ? Le leadership, c’est une compétence. Et une compétence, ça s’acquiert.

Rise & Shine Coaching vous aide à rayonner

Eh oui, il s’agit de ça. Comment être inspirant ? En rayonnant et en étant aligné avec ses valeurs. Vous avez besoin d’aide pour y parvenir ?

Le coaching individuel pour identifier et valoriser qui vous êtes

Faire une introspection efficace et en profondeur, c’est loin d’être confortable. Alors, le faire seul, cela peut s’avérer difficile. Vous avez vraiment envie d’identifier ce qui fait sens pour vous ? Vous ne parvenez pas à voir comment le valoriser au quotidien ?

La formule Glow, qui est un coaching individuel, peut vous aider à y voir plus clair.

Au fil des rendez-vous, je vous accompagne au travers de mes questions. Je vous pousse parfois dans vos retranchements, pour vous aider à gagner en clarté. Puis, je vous guide pour que vous trouviez vos propres ressources et réponses, en accord avec qui vous êtes et ce qui vous correspond.

Résultat : vous finissez cette aventure de trois mois avec un plan détaillé des prochaines étapes à concrétiser pour devenir inspirant.

Comment être inspirant ? En communiquant efficacement

Vous avez identifié vos valeurs et vous les incarnez au quotidien ? Bravo à vous. Maintenant, pour devenir inspirant pour vos collaborateurs, encore faut-il qu’ils aient connaissance de ce qui vous tient à cœur, de vos challenges et de vos réussites.

Et pour cela, rien de tel qu’une communication professionnelle efficace.

Eh oui, travailler votre image professionnelle est important, que vous soyez indépendant, salarié, ou même (et surtout) quand vous êtes dans votre entreprise depuis un moment.

C’est ce que nous travaillons dans le coaching de groupe Be the one. Vous allez apprendre à communiquer de manière authentique sur votre vie professionnelle. A la fin du coaching, vous saurez vous positionner, vous faire entendre, et vous démarquer tout en restant vous-même.

Vous vous demandez quelle est la meilleure solution pour vous ? Alors, réservez un appel stratégique pour que nous échangions ensemble.

Partager

Posts récents

3 étapes clés pour oser vous vendre sans avoir peur d’être jugée !

avec des conseils clés pour vous vendre sans trahir vos valeurs, ce qui est inclus dans ce guide de 36 pages : 

  • une initiation au personal branding
  • 3 exercices en 3 jours pour vous mettre en valeur professionnellement
  • des exemples concrets et inspirants