Être cadre, cela peut être un véritable objectif professionnel. Ce statut particulier est plutôt controversé : il a autant d’adeptes que de détracteurs. Vous vous demandez si vous lancer à l’assaut d’un poste de cadre en vaudrait la peine ? Je vous présente les 5 avantages du statut cadre. C’est parti !
Qu’est-ce que le statut de cadre ?
Le statut de cadre est plutôt flou quand on commence à s’y intéresser. Il peut concerner des postes très variés. Toutefois, ce qui les relie, c’est la nature des missions confiées.
Selon les métiers et les entreprises, un cadre se voit attribué des fonctions plutôt intellectuelles qu’opérationnelles. Il est amené à réfléchir sur des points stratégiques pour l’entreprise et a un certain pouvoir décisionnel. Il a des responsabilités et peut être amené à encadrer une équipe (même si cela n’est plus une obligation dorénavant).
Les conventions collectives permettent de définir un peu plus précisément, selon les secteurs d’activité, les critères d’attribution des postes de cadre (niveau d’études, responsabilités).
Les 5 avantages du statut cadre
Vous vous demandez quels sont les avantages du statut cadre ? Voici les cinq principaux (le dernier est incontestablement mon favori).
1) L’un des avantages du statut cadre : le salaire
Nécessairement, qui dit responsabilités, encadrement et expertise, signifie aussi salaire plus élevé (dans la plupart des cas, du moins).
Parmi les avantages du statut de cadre, c’est l’un des arguments les plus plébiscités. Cette hausse de salaire va de pair avec la cotisation auprès d’une retraite complémentaire dédiée aux cadres.
2) La flexibilité des horaires (selon les secteurs)
La plupart des cadres ne se voient pas imposer d’horaires. Ils ont un peu plus de souplesse qu’un salarié sur un poste plus opérationnel.
Toutefois, cela dépend aussi de votre secteur d’activité. Si vous travaillez dans la grande distribution, il vous faudra vous aligner avec les besoins de votre entreprise, ainsi que la disponibilité de votre équipe et des autres collaborateurs.
De plus, il est courant pour les cadres de ne pas vraiment compter leurs heures.
3) Les jours de repos supplémentaires, avantages du statut cadre
Certaines entreprises accordent à leurs cadres des jours de repos supplémentaires, pour compenser l’implication et les nombreuses heures de travail.
Si c’est le cas dans votre société, cela peut être un avantage du statut cadre.
4) Le forfait jour
Les entreprises fonctionnent de plus en plus au forfait jour. Aujourd’hui, près de la moitié des cadres bénéficieraient de ce système.
Comment fonctionne-t-il ?
Ceux qui sont soumis au forfait jour peuvent travailler jusqu’à 218 jours annuels (ce chiffre peut diminuer selon votre convention collective). Le principe est simple : vous gérez vos horaires. Il n’y a plus d’heures supplémentaires, etc. Vous pouvez aussi bien faire une journée de 8 heures qu’une de 12 si vous le souhaitez.
Vous êtes libre de fixer vote organisation comme vous le souhaitez et de trouver votre propre équilibre entre vie pro et vie personnelle. Intéressant, non ?
5) Le meilleur des avantages du statut cadre : votre satisfaction personnelle
Passer cadre, cela a souvent été vu et perçu comme une véritable ascension sociale. Aujourd’hui, ce statut en tant que tel a perdu de sa superbe.
Toutefois, il est porteur de sens pour beaucoup : reconnaissance de ses capacités, prise de responsabilités, réflexion et implication. Lorsqu’on passe cadre, c’est une véritable promotion dont on peut être fier.
Si, pour vous, devenir cadre est une nouvelle étape de votre vie professionnelle pour avancer vers vos objectifs, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action pour concrétiser cet objectif.
Comment Rise & Shine coaching peut vous accompagner
Vous avez envie de concrétiser cette étape de devenir cadre pour monter en compétences et en responsabilités ? Voici comment je peux vous aider.
Be the One, le coaching de groupe pour une image professionnelle sur mesure
Vous êtes qualifié, vous avez les capacités et les compétences de prendre en charge d’autres responsabilités. Vous le savez.
Mais est-ce que les collaborateurs de votre entreprise (et en particulier les responsables hiérarchiques et ceux en charge du recrutement) le savent aussi ?
Apprendre à communiquer autour de vos projets et de vos réussites (aussi bien individuelles que collectives) est un véritable atout quand on veut évoluer professionnellement.
En vous faisant connaître, votre image vous devance et vous permettra de vous positionner plus facilement lorsqu’une opportunité se présentera à vous.
C’est ce que vous allez apprendre en intégrant le coaching de groupe Be the one. Vous allez pouvoir vous forger une communication professionnelle qui soutiendra vos projets de carrière, quels qu’ils soient.
La formule Glow, pour un coaching individuel sur mesure
Vous souhaitez être accompagné pour concrétiser la prochaine étape de votre vie professionnelle ? Alors, un coaching individuel vous permettra d’identifier ce que vous voulez, vos points de blocages et les croyances qui vous empêchent d’atteindre votre objectif.
Au fur et à mesure des séances (qui ont lieu durant trois mois à raison d’une par semaine), vous allez passer à l’action. Un pas après l’autre, vous allez donner vie à votre projet.
En tant que coach professionnelle certifiée, je suis là pour vous accompagner en toute bienveillance, vous bousculer lorsque cela est nécessaire, pour que vous passiez au stade supérieur.
Prêt pour concrétiser la vie professionnelle à laquelle vous aspirez ? Alors, venez échanger avec moi sur votre projet !