Comment apprendre à se valoriser et prendre sa place simplement ?

apprendre à se valoriser

Une des croyances les plus répandues, dans la vie professionnelle, c’est qu’il suffit de bien faire son travail pour être reconnu. Est-ce que cela se vérifie dans la réalité ? Pas du tout. Cela ne suffit pas, loin de là. Vous avez envie de donner un nouveau souffle à votre carrière professionnelle ? Alors, apprendre à se valoriser peut faire la différence. On voit ensemble pourquoi et comment faire. Prêt ? C’est parti !

Pourquoi apprendre à se valoriser

Vos collaborateurs les plus proches ont sans doute conscience de vos atouts et de la qualité du travail que vous effectuez. Toutefois, ce n’est pas forcément le cas de vos responsables hiérarchiques, qui sont eux-mêmes concentrés sur leurs tâches, ni de ceux qui sont en charge des recrutements.

Vous avez envie de changer de poste ? Vous ne trouvez plus trop de sens dans vos missions et aimeriez changer de service ? Ou encore, vous aimeriez évoluer au sein de votre entreprise ?

Dans tous les cas, se démarquer s’avère incontournable pour faire la différence.

Pour avoir l’opportunité de prendre un nouveau tournant professionnel, il faut que les autres aient conscience de la qualité de votre travail, de votre savoir-être et de vos savoir-faire.

Vous ne savez pas comment faire ? C’est là qu’apprendre à se valoriser fait sens.

Comment apprendre à se valoriser ?

Il existe plusieurs pistes à explorer pour apprendre à se valoriser. C’est un véritable chemin qui vous permettra de gagner en confiance.

Accepter que vous méritiez ce à quoi vous aspirez

Oui, vous avez le droit de vouloir évoluer, changer, prendre des responsabilités, apprendre de nouvelles compétences.

Peu importe ce que vous voudriez concrétiser dans votre vie professionnelle : c’est tout à fait légitime. Avant de vous valoriser, il vous faut intégrer le fait que oui, vous méritez ce poste/cette promotion/cette nouvelle mission.

Développer la conscience de soi

Pour apprendre à se valoriser, avoir une bonne conscience de soi est primordial.

Qu’est-ce que c’est ?

C’est le fait d’identifier ses forces et les points qu’on souhaiterait améliorer, de manière réaliste. C’est se connaître, tel que l’on est aujourd’hui, avec ses valeurs, ses priorités.

Ainsi, vous allez savoir comment vous positionner, au gré des événements et opportunités qui se présenteront à vous, de manière authentique et juste pour vous.

Travailler sa posture et son leadership

Le leadership n’est pas réservé qu’aux managers. C’est avant tout une posture, un savoir-être, qui va vous permettre de gagner en confiance.

Vous allez ainsi développer vos capacités de communication (verbale et non verbale), d’écoute, d’accompagnement des autres collaborateurs avec qui vous travaillez.

Exit la peur du regard des autres

Apprendre à se valoriser, cela signifie se mettre en avant. Et, pour les personnes qui n’aiment pas se rendre visibles, c’est particulièrement inconfortable.

Il est courant de penser à la manière dont les autres vont percevoir cette démarche. Vous craignez qu’on vous trouve arrogant ou trop sûr de vous ? Alors, la peur du regard des autres vous freine. Apprendre à vous en défaire sera une étape indispensable pour vous valoriser.

Apprendre à se valoriser en développant une véritable image professionnelle

Quels que soient votre poste actuel et votre statut (entrepreneur, cadre, salarié), vous pouvez tout à fait moduler la manière dont vous êtes perçu par les autres professionnels autour de vous.

Comment faire ?

En travaillant votre personnal branding.

Qu’est-ce que c’est ? C’est l’image que les autres ont de vous lorsqu’ils pensent à vous.

En communiquant sur les événements clés de votre travail (les challenges relevés, ceux qui ont été un succès, les leçons apprises), vous mettez en avant qui vous êtes, ce que vous savez faire.

Imaginez un peu.

Vous avez réussi à faire aboutir un gros dossier. Vous êtes fier du parcours effectué, des solutions qui ont été mises en place. Et, vous savez comment mettre en valeur cette réussite — sans pour autant avoir la sensation de vous vanter à tort et à travers. Vous communiquez sur cette belle avancée, tout simplement pour que votre travail soit reconnu. Vous êtes à l’aise avec cette démarche.

Résultat : lorsque vous aurez envie de postuler à une mobilité interne, votre image professionnelle vous devancera. Vous aurez déjà un temps d’avance sur les potentiels autres postulants. Sans compter que vous aurez déjà des données à apporter, prouvant votre efficacité et la qualité de votre travail.

Intéressant, non ?

Se faire accompagner pour apprendre à se valoriser

Apprendre à se valoriser, c’est une compétence qui s’acquiert. Si vous avez des difficultés à savoir comment vous démarquer pour vous faire connaître et reconnaître, vous faire accompagner peut être intéressant. Je vous explique pourquoi.

Un coaching pour apprendre à se valoriser

Toutes les étapes que nous avons évoquées plus haut ne sont pas forcément évidentes à mettre en place, en particulier lorsqu’on n’a pas été habitué à se mettre en avant. Vous avez peut-être peur du regard de l’autre, de vous exposer, de mal faire…

Vous avez envie de dépasser tout cela, pour donner un autre souffle à votre vie professionnelle ? Je vous accompagne au fil des rendez-vous.

En choisissant la formule Glow, nous passons 3 mois ensemble, à raison d’un rendez-vous par semaine. Nous allons identifier les croyances qui vous bloquent et les modifier pour qu’elles n’entravent plus votre chemin. Vous allez apprendre à trouver les ressources qui sommeillent en vous, et les solutions qui vous correspondent pour enfin rayonner.

Est-ce que cela va être inconfortable ?

Très probablement ! Lorsque cela sera nécessaire, je n’hésiterai pas à vous bousculer un peu (en toute bienveillance toujours) pour vous aider à dépasser vos blocages.

Au bout de ces trois mois, vous saurez comment vous démarquer, de manière authentique, tout en restant vous-même.

Développer une communication qui sert votre image professionnelle

Vous avez envie de mettre en place une communication pertinente et efficace, au service de votre image professionnelle ?

C’est justement ce que vous propose le coaching de groupe Be the one.

Ensemble, nous allons déterminer comment vous avez envie d’être perçue dans votre sphère professionnelle, et ce, peu importe votre statut.

Vous allez identifier ce qui vous rend unique, et comment le mettre en avant auprès de vos collaborateurs, de vos partenaires ou encore de vos responsables hiérarchiques.

Vous avez envie qu’on travaille ensemble pour apprendre à vous valoriser ? Alors, réservez un appel stratégique pour que nous échangions sur votre projet.

Partager

Posts récents

3 étapes clés pour oser vous vendre sans avoir peur d’être jugée !

avec des conseils clés pour vous vendre sans trahir vos valeurs, ce qui est inclus dans ce guide de 36 pages : 

  • une initiation au personal branding
  • 3 exercices en 3 jours pour vous mettre en valeur professionnellement
  • des exemples concrets et inspirants