Dans le cadre de votre carrière, votre réputation peut faire toute la différence lorsqu’une nouvelle opportunité se présente. Pourtant, beaucoup pensent qu’il est difficile de se démarquer dans la vie pro. Et si c’était, au contraire, la voie à emprunter pour concrétiser vos ambitions ? On voit ça ensemble. C’est parti !
Pourquoi se démarquer dans la vie pro ?
La plupart du temps, quand j’aborde le fait de se rendre visible sur le plan professionnel, cela réveille un certain malaise chez mon interlocuteur. Pourtant, c’est une vraie clé pour votre carrière.
Métro, boulot, dodo… il vous manque quelque chose, non ?
Si vous occupez le même poste depuis un moment, soyons honnêtes, vous en avez fait le tour. Il n’y a plus grand-chose de challengeant. Alors, certes, la routine est sécurisante. Et puis, cela ne vous demande pas forcément beaucoup d’énergie. Votre organisation est établie, tout roule.
Mais vous avez moins envie d’aller travailler. Vous pouvez ressentir de la frustration face à certaines contraintes. Vous vous trouvez démotivé. La lassitude s’installe.
Pourtant, on passe une (très) grande partie de notre vie au travail. Alors, autant faire quelque chose qui fait sens pour nous, dans lequel on s’éclate, non ?
C’est là que se démarquer de ses collègues est primordial. Vous allez pouvoir sortir du lot et vous positionner lorsqu’une nouvelle opportunité professionnelle va se présenter.
Le plus gros frein pour se démarquer dans la vie pro : le regard de l’autre
Il n’est pas toujours confortable de se rendre visible des autres.
Eh oui, le regard des autres, encore lui !
Vous aussi, vous vous posez des questions :
- Que vont-ils bien pouvoir penser ?
- Comment vais-je être perçu si je me mets en avant ?
- Et si ça changeait mes rapports avec mes collègues ?
- Je vais sans doute être critiqué, est-ce que je vais savoir faire face ?
Rassurez-vous, c’est normal. Mais est-ce que vous avez envie de laisser ces questions vous freiner ?
Mais, surtout, est-ce que vous démarquez vous veut forcément dire « au détriment » des autres ? Pas forcément.
Évoluer, relever de nouveaux défis, acquérir de nouvelles compétences, ça donne envie, non ? Vous sentez l’excitation revenir ?
Alors, même si, de prime abord, l’idée de vous démarquer dans votre vie pro vous paralyse, ça vaut la peine de dépasser cette peur, vous ne croyez pas ?
Vous ne rentrez pas dans le moule — et alors ?
Vous êtes décidé à faire la différence. Seulement voilà, en plus d’aspirer à une carrière professionnelle épanouissante, vous ne respectez pas les « codes », vous ne rentrez pas dans le moule.
C’est quoi ce moule ?
Ici, je ne vais pas vous parler de cuisine, de tarte tatin ou de gratin dauphinois… Là, on parle de ce qu’on attend de nous. Qui ça « on » ? La société, notre entourage, bref : la « norme ».
Dans la sphère professionnelle, cela peut être :
- Attendre un certain temps (jugé convenable) avant de demander une augmentation/une promotion/un changement de service (rayez les mentions inutiles) ;
- Avoir de l’ambition, en particulier quand on est une femme (eh oui, ça perdure encore…) ;
- Vouloir sauter des étapes, etc.
Mais… est-ce que ces attentes vous conviennent, à vous ? Non ? Alors, laissez-les à ceux qui souhaitent y répondre. Tracez votre chemin. Ce qui compte, c’est ce qui est important pour vous, ce qui vous fait vibrer.
Ça ne colle pas avec ce qu’on attend de vous ? Tant pis. Le plus important est ce que vous voulez vous, non ?
Se faire remarquer, c’est mal vu
Le fait de se faire remarquer est (souvent) considéré comme de la vantardise (en France, en particulier).
Et si on changeait de point de vue ?
Et si le fait d’être bien vu en entreprise était le chemin le plus direct vers la carrière à laquelle vous aspirez ? Peu importe ce qu’en pensent et ce qu’attendent les autres.
Vous vous connaissez : vous avez conscience de vos atouts, de vos forces, et des points que vous pouvez améliorer. C’est ce qui vous permettra d’être efficace dans vos missions et d’atteindre vos objectifs.
C’est également ce qui fait que vous savez ce que vous pouvez apporter à votre entreprise. On parle d’un deal gagnant-gagnant. Vous avez les compétences recherchées pour un poste qui vous intéresse, l’entreprise en a besoin. Le fait de vous démarquer dans votre vie pro vous facilitera le chemin pour évoluer comme vous en avez envie.
Ça y est, vous êtes convaincu ? Alors, on voit ensemble comment vous pouvez procéder. C’est parti !
Comment se démarquer dans la vie pro et faire la différence
On rentre dans le vif du sujet : par où commencer quand on veut se rendre visible ?
Étape n° 1 : mieux vous connaître
Que vous soyez à votre poste depuis quelques mois ou plusieurs années, une chose est sûre : vous n’êtes plus la même personne que lorsque vous y êtes arrivé.
Vous avez suivi vos études, vous avez trouvé ce job qui correspondait exactement à vos aspirations et qui était la suite logique de votre cursus, et vous vous êtes lancé.
Mais maintenant, qui êtes-vous ?
Il est temps de faire le point sur qui vous êtes aujourd’hui, quels sont vos atouts, quels sont les points que vous souhaitez améliorer, ce à quoi vous aspirez, ce qui fait sens pour vous — et ce qui ne le fait plus.
Ce temps d’introspection peut vous paraître inconfortable. Mais il est indispensable pour que vous identifiiez exactement ce à quoi vous aspirez, aujourd’hui.
Étape n° 2 : savoir ce que vous voulez
Maintenant que vous savez qui vous êtes, vous allez pouvoir définir précisément ce que vous voulez et ainsi vous fixer des objectifs clairs.
Vous voulez changer de poste ? Avoir plus de responsabilités ? Vous aspirez à des missions différentes ?
Parfait. Maintenant que vous savez ce que vous voulez, vous n’avez plus qu’à définir les prochaines étapes pour concrétiser votre projet professionnel.
Pour lui donner forme, il vous faudra avoir confiance en vous, en vos capacités.
En tant que femme, développer son leadership au féminin est aussi une clé pour passer à l’action.
Étape n° 3 : Vous créer un branding unique et cohérent (oui, même dans une vie salariée)
Vous vous connaissez et vous savez vers quoi vous voulez aller. C’est très bien.
Maintenant, il est temps de travailler sur comment se faire connaître et reconnaître.
Eh oui, même si vous savez quelle direction prendre, il faut aussi que les autres (en particulier vos responsables hiérarchiques) aient conscience de vos capacités. Ils pourront ainsi penser à vous sur une nouvelle mission ou une ouverture de poste.
Et puis, votre « réputation » étant faite, il vous sera d’autant plus facile de vous positionner lorsqu’une prochaine opportunité se présentera.
C’est un travail de fond, qui vous servira tout au long de votre carrière — dans cette entreprise comme dans une autre.
Il s’agit d’un vrai travail de personal branding. Qu’est-ce que c’est ? C’est le fait de promouvoir son image personnelle. Vous allez définir, à partir de qui vous êtes et de ce que vous voulez, une ligne directrice. Elle sera un véritable fil rouge qui vous permettra de soigner votre image et de vous mettre en valeur.
Les avantages du personal branding :
- Vous savez vers où vous voulez aller,
- Vous maîtrisez votre réputation professionnelle,
- De plus, vous savez sur quoi communiquer pour vous mettre en valeur et vous démarquer dans votre vie pro,
- Vous prenez votre place dans la sphère professionnelle,
- Vous vous faites connaître et reconnaître,
- Et surtout, vous gagnez en confiance et boostez votre leadership.
Bref, c’est un cercle vertueux qui se met en place.
Ça vous donne envie, mais vous ne savez pas par où commencer ?
Bonne nouvelle : je propose la formule Glow.
Qu’est-ce que c’est ? Un coaching individuel complet de 3 mois durant lequel vous allez être accompagné tout au long de ces trois étapes.
En tant que coach et mentor, je suis là pour vous aider à y voir plus clair et à définir avec précision les éléments de votre personal branding.
Nous travaillons main dans la main pour vous permettre de concrétiser les changements qui vous tiennent à cœur.
Prêt à embarquer pour enfin vous démarquer dans votre vie pro et faire la différence ? C’est par ici !