Envie d’évoluer : 5 pistes à explorer pour provoquer le changement

Depuis quelque temps, vous ressentez l’envie d’évoluer. Mais par où commencer pour donner toutes les chances à votre projet ? Définissons ensemble ce qu’est l’évolution professionnelle — et découvrez 5 pistes qui vous aideront à avancer. C’est parti !

Pourquoi grimper les échelons professionnels ?

Vous ressentez ce besoin de changement, mais cela fait ressortir tout un tas de peurs et de doute. Pourtant, vous avez vraiment envie d’évoluer. On fait le point sur ce que cela signifie.

Ça veut dire quoi, évoluer ?

Quand on parle d’évolution, on pense souvent au fait d’obtenir un nouveau poste ou une augmentation de salaire.

Et cela est tout à fait OK si telle est votre volonté.

Toutefois, c’est minimiser ce que peut être une évolution. Cela peut aussi avoir de nouvelles missions, développer de nouvelles compétences, apprendre à négocier, ou encore développer son leadership pour devenir maître de qui on est.

Alors, dans un premier temps, définissez ce qu’est l’évolution pour vous. À quoi aspirez-vous ?

La clé pour concrétiser votre envie d’évoluer : vous !

On en revient à la clé de voûte de l’édifice : vous. Pour savoir en quoi consiste votre envie d’évoluer, commencez par identifier :

  • ce que vous voulez,
  • ce que vous ne voulez plus,
  • ce qui vous fait kiffer,
  • qui vous avez envie de devenir,
  • les compétences que vous souhaitez acquérir.

Peut-être que vous allez vous rendre compte que changer de service serait la meilleure manière de concrétiser votre projet. Ou encore, vous allez vous rendre compte qu’il peut être intéressant de vous ouvrir au monde extérieur (pour changer d’entreprise, voire vous reconvertir, ou encore vous lancer à votre compte).

Tout part de vous. Assumez vos ambitions et soyez moteur de votre envie d’évoluer. On passe une (très) grande partie de notre vie au travail. Autant faire en sorte de kiffer notre job et se donner les moyens de vivre une nouvelle expérience !

Ça y est, vous êtes motivé ? Alors, on voit ensemble les 5 pistes à explorer pour provoquer ce changement.

Comment procéder quand on a envie d’évoluer ?

Maintenant que vous avez défini ce que représente cette envie d’évoluer pour vous, il est temps de passer à l’action. Les pistes que je vous propose ici peuvent être explorées en simultané. Vous pouvez aussi choisir de ne sélectionner que celles qui vous parlent dans un premier temps.

1) Analyser votre entreprise

Vous avez identifié qu’évoluer dans votre entreprise était une piste intéressante ? Très bien. Dans ce cas, commencez par analyser ce qui la compose, en particulier sa culture d’entreprise, et ses valeurs d’entreprise.

Pourquoi ?

Parce que, dans certaines boîtes, il y aura une véritable volonté de faire monter les salariés en compétences s’ils montrent leur motivation — et dans d’autres non. Il vous faudra alors « prouver » que vous êtes compétent pour accéder au poste, à la rémunération, aux missions auxquelles vous aspirez.

En en prenant conscience, vous allez pouvoir mettre en place un plan d’action adapté et prendre le lead pour vous démarquer des autres (voire les devancer).

2) Vous faire connaître

Savez-vous sur quoi vos responsables (ou une nouvelle entreprise) peuvent s’appuyer pour vous choisir, vous, plutôt qu’un autre professionnel ? Non ? Alors il est temps de remédier à cela — si possible en amont de vos démarches.

Comment procéder ? En élaborant une stratégie de personal branding qui servira votre projet de changement.

Savoir communiquer sur soi, valoriser ses compétences, savoir les montrer naturellement, cela s’apprend.

En mettant cela en place, vous pourrez choisir l’image que vous souhaitez montrer auprès de votre réseau professionnel. Vous allez vous démarquer, et il vous sera beaucoup plus facile de vous positionner lorsqu’une opportunité qui vous plaît se présentera à vous.

Évidemment, on ne parle pas ici de mettre en valeur quelqu’un que vous n’êtes pas. Vous allez simplement apprendre à vous mettre en valeur, en tant que personne et que professionnel.

3) Faire une veille de votre secteur

Bien sûr, en parallèle, il est tout aussi important de garder un œil sur ce qui se fait dans le secteur d’activité dans lequel vous voulez évoluer.

Suivez l’actualité de celui-ci. Intéressez-vous aux experts (vous pouvez même les suivre sur les réseaux sociaux) et à la concurrence. Abonnez-vous à des sites de référence. Lisez la presse spécialisée s’il y en a une.

Cela vous sera utile pour vous tenir informé, mais aussi pour votre image professionnelle.

4) Faire appel à votre réseau (en interne et en externe) et parler de votre envie d’évoluer

Aujourd’hui, soyons honnêtes, attendre une éventuelle promotion qui tombe du ciel est un rêve plutôt vain. Les entreprises attendent de leurs salariés qu’ils prennent les rênes en main et fassent valoir leurs compétences.

Aussi, maintenant que vous avez identifié votre envie d’évoluer, parlez-en autour de vous. Et ce, autant en interne qu’en externe, selon votre projet.

Si vous souhaitez évoluer en interne, faire part de votre souhait à votre hiérarchie est un bon premier pas.

Activez votre réseau professionnel. Peut-être qu’on vous parlera d’une opportunité, ou que vous serez recommandé auprès d’une autre entreprise à la recherche d’un profil comme le vôtre.

C’est d’ailleurs à ce moment-là que votre travail de personal branding prendra tout son sens. Votre professionnalisme et vos valeurs seront déjà connus (pour la plupart du moins) — et cela vous rendra les démarches plus faciles.

5) Vous former pour développer ses compétences professionnelles

En fonction de votre projet, peut-être que vous avez identifié qu’une formation serait un vrai avantage (voire une étape indispensable) pour concrétiser votre envie d’évoluer.

Alors, c’est parti ! Repérez les formations qui vous permettraient d’acquérir les compétences indispensables.

Regardez également s’il vous est possible de solliciter un financement.

Prenez en compte tous les éléments (rémunération si jamais vous avez besoin de prendre des congés pour suivre votre cursus, coûts de la formation, formules proposées…).

Il ne vous reste plus qu’à lancer votre demande !

Vous faire accompagner dans votre envie d’évoluer

Cette envie d’évoluer est bien présente, mais vous faites du sur place. Vous avez tenté de mettre un plan d’action en place, mais vous n’avez pas eu l’effet escompté. Pourtant, vous êtes motivé, vous avez envie de provoquer ce changement et d’aller au bout de votre ambition.

Dans ce cas, vous faire accompagner peut être une solution pour atteindre plus vite votre objectif.

En choisissant la formule Glow, vous choisissez de vous révéler, de rayonner et de concrétiser la vie à laquelle vous aspirez.

Nous travaillons ensemble durant trois mois, à raison d’un rendez-vous hebdomadaire. Après avoir fait connaissance, nous irons regarder quels sont vos croyances, vos blocages. Ma mission : vous questionner pour que vous alliez chercher les réponses qui se trouvent au fond de vous.

Eh oui c’est vous qui faites le travail ! Moi, je suis là pour vous guider, vous partager mon expérience pour que vous puissiez vivre la vôtre.

Intéressé ? Alors, contactez-moi pour un premier échange téléphonique. Nous pourrons nous assurer ensemble que ce coaching vous convient et que nous pouvons travailler ensemble. C’est par ici !

Partager

Posts récents

guide bilan de compétences
Carrière

Tout savoir sur le bilan de compétences en 6 questions

On entend beaucoup parler du bilan de compétences quand on pense « évolution de carrière ». Cela vous intrigue, mais vous vous interrogez : qu’est-ce que c’est ? Est-ce

3 étapes clés pour oser se vendre tout en restant authentique  !

avec des conseils clés pour vous vendre sans trahir vos valeurs, ce qui est inclus dans ce guide de 15 pages : 

  • une initiation au personal branding
  • 3 étapes pour oser vous mettre en valeur et vous affirmer
  • des exercices concrets et actionnables immédiatement