Perte de sens au travail : que faire quand on pense ne plus aimer son travail ?

Vous avez la sensation de ne plus aimer votre job ? Vous ne vous épanouissez plus, vous n’arrivez plus à vous motiver ? Vous rencontrez une perte de sens au travail et vous demandez que faire ? C’est une situation inconfortable — mais pas insurmontable. Je vous propose trois étapes pour y voir plus clair et mes meilleurs conseils pour traverser cette phase. On y va !

Je n’aime plus mon travail, que faire ?

Cela fait quelques semaines, voire quelques mois, que vous allez à reculons au travail.

Vous n’êtes plus motivé, vos tâches ne vous plaisent pas, vous n’avez plus envie de vous impliquer. Vous avez du mal à vous concentrer, vous avez peut-être même des difficultés pour effectuer vos missions. Vous avez la sensation de ne servir à rien, vous perdez votre entrain au fur et à mesure des jours.

Bref, vous n’y arrivez plus.

Et si cela résultait d’une perte de sens dans votre job ? C’est un phénomène qu’on appelle le brown-out (oui, c’est un phénomène cousin des fameux burn-out et bore-out).

La bonne nouvelle : on peut s’en sortir. Pour cela, il va vous falloir comprendre ce qui vous déplaît, ce dont vous ne voulez plus, mais aussi ce qui vous plaît, ce que vous avez envie de développer.

Pour vous y aider, je vous propose trois étapes à réaliser pour savoir dans quelle direction aller. Prêt ? C’est parti !

Comment trouver du sens au travail ? Les 3 étapes à suivre

Vous en avez assez, vous souhaitez que cette situation change ? Vous vous sentez prête à passer à l’action pour y voir plus clair ? Alors, voici les étapes à suivre pour clarifier puis actionner.

Étape n° 1 : faire un état des lieux

Pour commencer, il est important de savoir quelle est l’origine du blocage. Pour cela, rien de tel qu’une bonne introspection.

Accordez-vous un moment au calme, propice à la réflexion. Préparez ce rendez-vous avec vous-même pour qu’il soit le plus agréable possible.

De quoi avez-vous envie ? Une boisson chaude (ou froide) ? Un carnet et un stylo ? Votre dictaphone ?

Maintenant, installez-vous et faites le point.

Qu’est-ce qui vous gêne ? Est-ce que c’est votre job ? Vous n’avez plus de challenge à relever, vous en avez fait le tour, vos missions ont changé et ne vous conviennent plus ? Ou bien, elles ne correspondent à pas à vos compétences ?

Ou bien, est-ce que cela relève plus de votre boîte ? Il peut y avoir eu un rachat d’entreprise qui a induit de nombreux changements ? Ou bien, vous ne vous retrouvez plus dans les valeurs de votre entreprise ?

Cela peut également être une question de management. Votre équipe a été restructurée, vous rencontrez des difficultés avec votre N+1 ?

Enfin, l’environnement peut également expliquer cette perte de sens au travail.

Évidemment, cela peut être un combo de plusieurs de ces éléments. Ce qui importe, c’est de mettre le doigt sur ce qui vous crée de l’inconfort.

Étape n° 2 : de quoi ai-je besoin pour m’en sortir ?

Maintenant que vous avez pu identifier ce qui bloque, vous allez pouvoir voir quels sont vos besoins.

Peut-être que vous aimeriez un job plus challengeant ? Ou bien, le même type de poste, mais dans une entreprise plus en adéquation avec vos valeurs ?

Il est également possible que, pour sortir de cette perte de sens, vous ayez besoin de changer quelque chose en interne.

Par exemple ?

Vous aimeriez un poste avec plus de responsabilités dans votre boîte actuelle. Pour cela, vous faire connaître et reconnaître est une clé essentielle. Cela va passer par un travail sur votre image professionnelle (ce qu’on appelle le branding).

Il est possible aussi que votre constat soit sans appel : vous devez changer de vie pro. Cela peut être le contexte, le lieu, etc.

Étape n° 3 : le plan d’action

Eh oui, pas de changement sans passage à l’action !

Vous voulez monter en compétences pour postuler à un autre poste ? Comment pouvez-vous vous former ?

Vous souhaitez qu’on vous remarque dans votre entreprise pour prétendre (et surtout, obtenir) un autre poste) ? Alors, apprendre à gérer votre image professionnelle serait un atout de taille.

Vous voulez changer de voie professionnelle, mais ne savez pas vers où aller ? Un bilan de compétence peut être intéressant.

C’est décidé, vous voulez lancer votre propre entreprise, mais vous ne savez pas par quoi commencer ? Vous faire accompagner peut vous aider à franchir le pas.

Renseignez-vous, voyez quels sont les leviers que vous pouvez actionner (notamment sur les financements, comme Qualiopi).

Perte de sens au travail : que faire ? Mes conseils pour traverser cette période

Même si la feuille de route que je vous propose peut sembler facile de premier abord, faire face à une perte de sens au travail est déstabilisant. Voici quelques conseils supplémentaires pour vous aider.

Accepter la situation — même si elle est inconfortable

Vous avez pris conscience que vous rencontrez une vraie perte de sens au travail. Vous ressentez un certain mal-être — d’autant plus que vous avez envie de kiffer votre vie pro (comme je vous comprends !).

Et c’est particulièrement désagréable.

La première étape, c’est… accepter et accueillir vos émotions. Que ressentez-vous ? De la tristesse, de la colère, un certain agacement ? De la déception, peut-être ?

Avant de chercher une solution, commencez par accueillir ce qui vient et par ressentir dans votre corps. Ces émotions sont là pour vous guider. Et elles ont besoin d’être entendues.

Autorisez-vous

Il est possible que, au fond de vous, vous culpabilisiez. Vous avez un poste que « tout le monde rêverait d’avoir » (notez les guillemets), votre salaire vous permet de vivre confortablement.

Alors, « de quel droit vous plaignez-vous » ?

Vous avez le droit. Vous avez le droit de ne plus vous sentir bien là où vous êtes, même si d’autres rêvent d’être à votre place.

Vous avez le droit d’aspirer à autre chose.

Vous avez le droit de changer d’envies et d’avis.

Vous n’êtes plus la même que lorsque vous avez commencé à ce poste, vous évoluez, et vos projets et aspirations avec.

Ce n’est pas un échec, ce n’est pas que vous ne savez pas ce que vous voulez.

Autorisez-vous à vouloir autre chose que ce qui est là.

Laissez-vous le temps… mais pas trop

Quand on est confronté à une perte de sens au travail et qu’on se demande que faire, se laisser le temps est primordial.

Alimentez votre réflexion, faites des recherches si vous en avez l’envie, discutez avec des personnes qui ont peut-être déjà traversé cette situation.

Cependant, attention à ne pas vous conforter dans cette posture. Si vous vous demandez comment trouver du sens au travail, c’est qu’il y a quelque chose à changer ! Et pour changer, la seule solution, c’est de passer à l’action.

Pourquoi ne pas vous faire accompagner ?

Il est parfois difficile d’y voir clair seul. Les émotions peuvent prendre le dessus. Le fait de ne pas savoir vers quoi se tourner entraîne de l’angoisse, de l’incertitude.

Dans ces cas-là, un accompagnement peut vous permettre de clarifier la situation. En faisant appel à une professionnelle neutre, à l’écoute, qui sait dire les choses clairement de manière bienveillante, vous serez guidé pour (enfin) faire bouger les choses.

C’est ce que je propose avec ma formule Glow. Durant trois mois, nous nous retrouvons pour une séance par semaine afin de faire le point sur votre situation. Nous identifions et travaillons vos points de blocage. Des outils et des exercices vous seront proposés au fil des semaines. Un véritable coup de pouce pour prendre la voie la plus adaptée à vos besoins profonds — et non à ce qu’on peut attendre de vous.

Vous allez retrouver confiance en vous, en vos capacités, et vous sentir serein au quotidien.

Vous avez envie d’en savoir plus ? Alors, n’hésitez pas à me contacter pour que nous échangions sur votre situation et vos aspirations !

Partager

Posts récents

guide bilan de compétences
Carrière

Tout savoir sur le bilan de compétences en 6 questions

On entend beaucoup parler du bilan de compétences quand on pense « évolution de carrière ». Cela vous intrigue, mais vous vous interrogez : qu’est-ce que c’est ? Est-ce

3 étapes clés pour oser se vendre tout en restant authentique  !

avec des conseils clés pour vous vendre sans trahir vos valeurs, ce qui est inclus dans ce guide de 15 pages : 

  • une initiation au personal branding
  • 3 étapes pour oser vous mettre en valeur et vous affirmer
  • des exercices concrets et actionnables immédiatement