Comment avoir une promotion au travail ? Les 5 astuces en or

Comment avoir une promotion ? Si vous avez envie d’évoluer professionnellement, mais que vous ne savez pas par où commencer, c’est certainement la question que vous vous posez. Obtenir une promotion, c’est tout à fait possible — pour peu qu’on applique une stratégie adaptée. Pour vous aider, je vous livre mes 5 astuces préférées pour faire décoller votre carrière. C’est parti !

Demander une promotion : l’idée en or pour monter en compétences

Obtenir une promotion, c’est souvent considéré comme une réussite. Lorsque vous êtes promu, c’est qu’on reconnaît vos compétences, le fait que vous soyez capable d’assumer de nouvelles responsabilités. Cela peut également s’avérer être la voie la plus évidente pour évoluer, si vos compétences sont reconnues au sein de votre société.

Ça tombe bien, justement, c’est votre plan.

Vous vous plaisez dans votre entreprise, vous adhérez à ses valeurs, les projets vous plaisent. La seule chose, c’est que vous aimeriez y évoluer. Peut-être qu’une opportunité s’est présentée à vous ? Ou bien, vous ne trouvez plus de sens dans votre emploi actuel et aimeriez découvrir autre chose. Ou encore, c’est ce que vous souhaitez pour votre carrière professionnelle, mais vous ne savez pas comment procéder. Comment avoir une promotion ?

Voici mes meilleures astuces pour mettre toutes les chances de votre côté. C’est parti !

Comment procéder quand on a envie d’évoluer : mes 5 astuces

Vous allez le voir, obtenir une promotion, c’est à votre portée. Toutefois, vous préparer en amont peut faire la différence.

Astuce n° 1 : savoir ce que l’on veut — et ce qu’on ne veut pas

Vous avez envie de changement. C’est tout à fait légitime. Mais, pour vous assurer que la promotion visée correspondra à vos attentes, il est important que vous identifiiez :

  • ce que vous voulez,
  • ce que vous ne voulez plus,
  • ce qui vous fait kiffer.

Vous pouvez échanger sur ce sujet avec un proche, prendre un moment pour faire un peu de journaling, vous parler à vous-même via l’application dictaphone de votre smartphone…

Laissez la question infuser, notez les réponses au fur et à mesure qu’elles viennent. Cela vous permettra d’y voir plus clair — et de poser votre candidature pour des postes qui seront au service de votre carrière professionnelle et de vos objectifs.

Par exemple ?

Vous travaillez dans le secteur du commerce ou de la banque. Mais vous ne voulez plus travailler le samedi. Alors, mieux vaut éviter de postuler pour prendre la responsabilité d’une boutique ou d’une agence et privilégier un emploi au siège social – si les missions confiées vous plaisent, évidemment.

Astuce n° 2 : comment avoir une promotion ? En valorisant ses compétences

Vous êtes très certainement très compétent dans votre domaine. Seulement, pour obtenir une promotion, les chargés de recrutement et les différents responsables de votre entreprise doivent également en avoir conscience.

Aussi, il est important, pour atteindre votre objectif, de savoir montrer votre savoir-faire et votre savoir-être naturellement. Pour évoluer, apprendre à savoir se vendre et se valoriser au sein de l’entreprise est incontournable. Savoir se démarquer est une véritable clé quand on se demande comment avoir une promotion.

Rassurez-vous, on ne parle pas ici de ne parler que de vous constamment. Toutefois, en soignant votre image professionnelle, en mettant en avant vos réussites, vous allez devenir une référence. Ou, tout, du moins, on connaîtra votre travail. Vous ne serez plus un parfait inconnu — et, surtout, vous aurez des arguments pour prouver que vous êtes à la hauteur du poste que vous visez.

Astuce n° 3 : négocier (son salaire, mais pas que)

On en arrive donc à l’astuce suivante, qui est de savoir négocier. Il n’est pas toujours évident de se positionner dans la sphère professionnelle. C’est pourtant indispensable pour que vous puissiez bâtir la carrière à laquelle vous aspirez.

Et la bonne nouvelle, c’est que ça s’apprend aussi !

Là, il s’agit d’une vraie posture de leadership. En étant maître de qui vous êtes et en sachant ce que vous voulez, vous allez pouvoir choisir vos arguments et construire un véritable plaidoyer pour atteindre vos objectifs.

De plus, pour une négociation efficace, mettez-vous dans une position de partenariat. L’objectif est de trouver un accord gagnant-gagnant.

Astuce n° 4 : analyser la culture d’entreprise

Comment avoir une promotion ? En étant un minimum stratégique. Toutes les entreprises ne fonctionnent pas de la même manière. Chacune a son histoire propre, ses valeurs.

Et cela se ressent également dans les évolutions de carrière.

C’est-à-dire ?

Certaines boîtes vont avoir la volonté de faire évoluer leurs salariés, tandis que d’autres vont prioriser le mérite. Certaines vont s’appuyer sur le savoir-être et soutenir les démarches de formation pour développer les compétences, alors que d’autres vont préférer avoir des personnes opérationnelles.

En identifiant le mode de fonctionnement de votre société, vous allez pouvoir adapter votre approche et travailler votre image de marque en fonction.

Astuce n° 5 : persévérer

Même si vous avez toutes les compétences pour obtenir une promotion, peut-être que le poste que vous convoitez sera accordé à quelqu’un d’autre.

Si tel est le cas, ne baissez pas les bras.

Commencez par faire le point sur les différentes étapes de recrutement auxquelles vous avez participé. Qu’est-ce que vous avez réussi ? À l’inverse, qu’est-ce qui pourrait être amélioré ?

Si vous en avez la possibilité, demandez un retour à la personne décisionnaire. Parce qu’il est possible que son choix final ait été motivé par tout autre chose que les compétences (comme l’ancienneté, par exemple).

Et surtout, ne lâchez pas ! Si ce n’est pas cette promotion, ce sera une autre opportunité. Cela vous laisse le temps :

  • De développer et renforcer votre image de marque,
  • De confirmer votre volonté d’évoluer (notamment auprès de votre hiérarchie),
  • D’affiner ce que vous souhaiteriez pour cette nouvelle phase de votre vie professionnelle.

Comment avoir une promotion : en vous faisant accompagner

Si, sur le papier (ou sur votre écran), ces 5 astuces peuvent paraître faciles, la mise en pratique est loin d’être évidente. Vous avez envie de mettre toutes les chances de votre côté pour évoluer ? Alors, vous faire accompagner est une piste à explorer.

Pourquoi choisir de se faire accompagner ?

En tant que coach business certifiée, j’accompagne mes clients dans leur évolution professionnelle. Les problématiques sont vastes : équilibrer la vie professionnelle et personnelle, développer son leadership, travailler son image, préparer la prochaine étape (en obtenant une promotion ou en créant sa propre entreprise)…

Leur point commun : une vraie volonté de passer à l’action, d’aller regarder les croyances qui ne servent plus et d’en créer d’autres, plus aidantes.

Je questionne, je mets le doigt sur ce qui bloque, et vous prenez conscience de toutes vos ressources.

Comment avoir une promotion ? En appliquant les astuces décrites ci-dessus. Seulement, vous êtes persuadé de ne pas savoir vous vendre, ou négocier, vous ne voyez pas par où commencer pour travailler votre image ? Alors, un accompagnement va vous permettre de travailler sur ces points.

Les accompagnements Rise & Shine Coaching

En fonction de vos besoins, vous avez la possibilité de choisir entre deux formules.

Be the One, le programme focus sur le personal branding

Vous avez pour objectif de définir une vraie stratégie autour de votre carrière professionnelle pour vous faire connaître et reconnaître, et prendre votre place ?

Alors, le coaching Be the one est pour vous.

C’est un accompagnement de groupe sur trois mois, qui va vous permettre d’utiliser le personal branding comme levier. Ensemble, nous allons faire un travail sur le mindset, sur votre confiance en vous, et votre communication.

Résultat : un plan d’action efficace qui vous permettra d’atteindre vos objectifs !

Le coaching individuel Glow

Vous avez envie d’un coaching sur mesure, en 1 to 1, pour une approche entièrement personnalisée ? Alors, c’est la formule Glow qui sera la plus adaptée.

Durant trois mois, nous nous retrouvons chaque semaine pour faire le point. Nous définissions vos objectifs au début de l’accompagnement, puis le travail commence. Nous allons identifier ce qui vous bloque, et trouver comment remédier à cela. Nous établissons un plan d’action — et vous passez à l’action.

Au fur et à mesure des semaines, vous constatez votre progression, nous ajustons ce qui doit l’être, et vous avancez avec confiance vers la matérialisation de vos projets.

Vous avez envie d’en savoir plus ? N’hésitez pas à me contacter pour que nous échangions ensemble.

Partager

Posts récents

guide bilan de compétences
Carrière

Tout savoir sur le bilan de compétences en 6 questions

On entend beaucoup parler du bilan de compétences quand on pense « évolution de carrière ». Cela vous intrigue, mais vous vous interrogez : qu’est-ce que c’est ? Est-ce

3 étapes clés pour oser se vendre tout en restant authentique  !

avec des conseils clés pour vous vendre sans trahir vos valeurs, ce qui est inclus dans ce guide de 15 pages : 

  • une initiation au personal branding
  • 3 étapes pour oser vous mettre en valeur et vous affirmer
  • des exercices concrets et actionnables immédiatement